AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au nom de tous les tiens (18)

(p. 9)
Les Autres avaient en commun d’être blancs. Ils parlaient correctement, s’habillaient comme il faut et semblaient porter un attention toute particulière à leur progéniture. J’avais choisi mon camp, celui de la trahison, celui des Autres.
Commenter  J’apprécie          20
L'idée de te remettre dans le public ne me quitte pas, malgré les années qui passent. J'éprouve de la culpabilité à l'idée d'aller à l'encontre de mes convictions. La réaction du directeur de l'établissement public dans lequel nous sommes sectorisés dut à la fois inattendue et abrupte. Il était venu parler de son école à la bibliothèque municipale où nous avons nos habitudes. C'était l'occasion de lui demander ce qu'il pensait de ton inscription dans son école. "Mieux vaut la laisser là où elle est", m'avait-il répondu...
Commenter  J’apprécie          10
(p. 102)
La France pense que nous ne sommes rien sans elle et que nous lui devons tout. Nombreux sont ceux de ma génération à avoir cru au mérite républicain et à avoir durement travaillé pour en bénéficier. Mais la classe n’efface pas la race.
Commenter  J’apprécie          10
" La dignité est tout ce qu'il reste à ceux qui ne sont rien et ne possèdent rien dans une hiérarchie des hommes faite par quelques uns pour ces quelques-uns."
Commenter  J’apprécie          10
La France m’apprit que pour appartenir à ces Autres, il me faudrait m’assimiler en trahissant mon propre camp. La France m'a fait avoir honte de ma mère. Parce que je n’avais qu'elle sous la main. Et que sa personne concentrait tout ce que nous n'étions pas. Elle n’était pas blanche et n’avait que sa force de travail à vendre. Une femme docile et silencieuse par nécessité, tant qu'on ne lui manquait pas de respect. Massiré Dansira dut en passer par là pour qu'il en soit autrement pour nous."
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère n'était pas ces "Autres". Les Autres avaient en commun d'être blancs Ils parlaient correctement, sh'abillaient comme il faut et semblaient porter une attention toute particulière à leur progéniture. J'avais choisi mon camp, celui de la trahison, celui des Autres. Je voulais être ces Autres.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots sont un enjeu primordial : ils commandent la narration en dictant ce qu'il est permis au plus grand nombre de savoir. ils sont un instrument de pouvoir, de domination, de disqualification.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots ont un sens à condition de les confronter à la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Etre un enfant ne protège pas !
Commenter  J’apprécie          00
Mais sache que ton appartenance de classe ne te protège pas du racisme. Tout comme mon ascension sociale ne me prémunit pas du racisme.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1718 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}