Critique de Bazart

En 2011, Aya Cissoko avait déjà sorti un premier ouvrage danbé, écrit à quatre mains avec Marie Desplechin, où elle témoignait notamment de son expérience de boxeuse professionnelle et j'avais d'ailleurs consacré une longue chronique au téléfilm qui en avait été adapté.

Et dans ce premier récit d'Aya Cissoko, championne de boxe de son état, on voyait en personnage secondaire Massiré , dite Ma, la propre mère d'Aya qui prend du galon car elle est ici le personnage principal de son nouveau livre N'ba, qui est le récit de sa vie par sa fille qui a voulu lui rendre hommage juste après son décès.

Plutôt que par simple chronologie, Aya Cissokho a voulu raconter sa mère par thématiques différentes rendant le récit plus surprenant et dynamique qu'attendu.

Une mère malienne qui immigra en France à l'âge de 15 ans et qui n'a cessé de se battre pour se faire une place dans ce pays, de même que pour y élever ses enfants.

N'ba, c'est l'histoire d'une femme courageuse, quittant le Mali contrainte et forcée travaillant sans se ménager, et qui a su rester digne dans les moments les plus durs de sa vie, quant tout le monde de son clan reniait ses choix.

Et ses relations avec sa fille Aya, dont le caractère rebelle et fier était déjà évident dans danbé, ont été loin d'être idyliques, leurs deux visions de vie s'opposant souvent.

Une relation mère fille intense et vivante, en dépit ou grâce aux conflits et une mère qui lui inculquera alors des valeurs fondamentales, comme la solidarité, le courage, le respect des valeurs issus d'une culture issue de la diaspora malienne organisée par clan.

Une confrontation souvent percutante, parfois drôle, pour un portrait d'une femme exceptionnelle et une belle déclaration d'amour à sa maman et par la même occasion à ses racines.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..