Critique de LaSalamandreNumerique

Les éditions Citadelle et Mazenod lancent avec cet ouvrage la collection RegART, destinée au jeune public. La lecture se veut dynamique puisque l'accroche se fait à partir d'un titre, que la page de gauche contient diverses informations alors que la page de droite présente souvent un visuel partiellement masqué (cache page) avec des questions. L'enfant qui tourne cette page découvre alors l'image dans son intégralité (statuette, peinture rupestre, sculpture…) ainsi que la réponse aux questions posées sous forme de petits paragraphes à la fois simples et complets.

Cet ouvrage vise à donner le goût de la préhistoire aux enfants et adolescents à partir d'oeuvres des 5 continents situées entre l'aurignacien (-38 000 à -28 000 ans) et l'âge du bronze (jusque 800 avant Jésus-Christ). de petites synthèses sur les différentes périodes sont proposées à la fin de chaque chapitre.

Comme souvent l'iconographie est splendide chez cet éditeur et elle donne vraiment envie de lire et d'approfondir. Selon moi le bon âge pour lire seul cet ouvrage est 8 à 13 ans mais je ne doute pas que la plupart des adultes, en le lisant, apprendraient quelque chose. Je l'ai testé auprès de ma petite fille d'alors 5 ans et demi et, en lui lisant les textes, quitte à simplifier un peu ; l'intérêt était déjà évident et soutenu. Maintenant qu'elle a 6 ans et lit assez couramment elle le reprend avec bonheur. Je conseille donc ce très beau livre sans réserve à tout esprit curieux, seul ou accompagné d'un parent pour les plus jeunes.