AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob


« le mythe national, l'histoire de France revisitée » est parue en 1987, l'ouvrage a été plusieurs fois réédité, la dernière édition datant de 2017. L'auteure, Suzanne Citron, décédée en 2017, était une spécialiste de la question de l'enseignement de l'Histoire à l'école. Dès les années 1980, elle interpelle le ministère de l'Education sur le rétablissement d' un programme d'Histoire centré sur la France.
La parution en 2017 de « L'Histoire mondiale de la France » dirigée par Patrick Boucheron a relancé le débat. L'élection présidentielle de 2017 a redonné une « publicité » (mais en avait-il besoin ?) au livre de Suzanne Citron quand une historienne l'a offert à François Fillon qui voulait revenir au récit national. Actualisé, l'ouvrage en ressort conforté par vingt années de recherches et la parution de nombreux travaux.
La présentation et l'étude des ouvrages scolaires de la III ème République livrent la construction de l'enseignement de l'Histoire. Un passé glorieux est constitué, rattaché aux gaulois qui sont liés aux germains par leur ancêtre commun : Noé. Depuis Vercingétorix, les gaulois sont la référence. Une succession de héros nationaux est donnée en exemple aux élèves. Par leur valeur personnelle, leur courage, leur exemple .. ils forment une trame chronologique construite sur des étapes "nécessaires" et constitutives du territoire national. Ainsi patrie, nation et état s'unissent pour aboutir à la réalisation de la France. le sacre de Clovis relie le roi à une mission divine, les Carolingiens puis les Capétiens se rattachent généalogiquement aux Mérovingiens. Ils réinvestissent ainsi le mythe et légitiment leur dynastie. le roi s'identifie au royaume, leurs conquêtes construisent la France. La Révolution de 1789 remplace le roi sacré par la nation et la république, notions abstraites au regard des passés et des origines diverses des provinces devenues départements. Ainsi la France se trouve déjà constituée dans le passé lointain et construite par des conquêtes « légitimes » menées par des rois, héros et incorporation de territoires qui fondent la France de l'époque. Une histoire au service de la République est construite. L'école historique (appelée) méthodique est organisée pédagogiquement par Lavisse. Elle connaît un succès sans faille avec les ouvrages de Mallet et Isaac jusqu'aux années 1960. Non sans contradiction : La Révolution Française proclame les Droits de l'Homme et du Citoyen… Mais l'état de Droit est un idéal : l'histoire scolaire oublie la responsabilité de la République dans la condamnation du capitaine Dreyfus, puis la torture en Algérie…
Suzanne Citron démonte le mécanisme de l'écriture de l'histoire de France transmise aux écoliers. le travail d'analyse est éclairant et fort intéressant. Elle expose les multiples origines, coutumes, les diverses religions …. qui composent les régions de France et qui sont « oubliées » dans les manuels. La démonstration est, là, très large et, de fait, quelque peu générale et inachevée. Se pose ainsi la nécessité de construire un parcours historique qui reconnaisse les diverses origines et particularités.. dans lequel les élèves peuvent se reconnaître, s'accepter avec leurs différences et construire l'Europe . Vaste débat qui rebondit depuis une trentaine d'années. Les pistes ouvertes par l'ouvrage restent générales, ce sont des propositions qui montrent l'ampleur de la tâche.
L'intérêt retrouvé pour la notion d'identité, les polémiques sur les éléments constitutifs d'une histoire nationale, inscrite dans ses frontières, ou ouverte sur le monde est au coeur des préoccupations de l'époque. Dans ce contexte,« le mythe national, l'histoire de France revisitée » est un ouvrage intéressant et qui ouvre la réflexion .




Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}