Critique de lau2201

Le Sergent Papa du titre, c'est le Sergeant Pepper des Beatles. En effet, voici un livre placé sous le signe du rock et de la paternité. D'ailleurs, tous les intitulés de chapitres sont des titres ou des extraits de textes de chanson.
Mathieu a quitté femme et enfant quand celui-ci était tout petit. La promesse qu'il avait faite de l'éduquer, il l'a toujours postposée, à l'exception de sa collection de disques qu'il lui a léguée. le gamin, Antoine, semble avoir fait grand cas de cet héritage, il est devenu musicien, chanteur et guitariste prodige d'un groupe qui monte et qui commence à compter sur la scène parisienne.
Mathieu est acteur. Autrefois promis à un grand avenir au théâtre, il a fait les mauvais choix, quelques compromissions, et le voilà comédien de second ordre pour la télévision, ce qui a tendance à le déprimer. La gloire naissante de son fils le pousse à tenter de renouer les fils décousus de leur relation bancale. L'envie y est, des deux côtés, mais la maladresse et les non-dits, le manque de proximité et de souvenirs partagés vont entraver cette volonté.
A réserver aux amateurs de musique rock, tant les références sont nombreuses. Les Beatles, je maitrise encore bien, Prince aussi, mais je patauge avec Neil Young, donc je suppose que j'ai loupé certaines choses. L'écriture est fluide, assez moderne mais pas trop, quelques jolies trouvailles stylistiques. Les personnages sont crédibles, que ce soit les deux protagonistes principaux ou les secondaires. J'ai plus de réserve sur le milieu dans lequel se déroule le roman, très bobo-artistico-parisien. Une lecture tout à fait agréable, mais absolument dispensable. Bon, j'ai quand même versé une petite larme à la fin.