Critique de Torellion

[Attention spoil]

Après avoir tourné la dernière page de ce roman, une phrase résume parfaitement cette intrigue complexe : « Aucune civilisation ne doit annoncer sa présence au cosmos sous peine d'être détruite par une civilisation plus avancée aux aguets par prévention d'une compétition à l'expansion ».
C'est bien là tout l'enjeu de cette trilogie, enjeu qui vient conclure magistralement ce deuxième tome.
Dans La forêt sombre, nous suivons plusieurs parcours et notamment celui de Luo Ji, rencontré à la fin du Problème à trois corps. Cet astronome sans envergure fera partie, à son corps défendant, d'un projet destiné à contrecarrer les plans d'anéantissement de l'espèce humaine de Trisolaris.
Si le premier tome était ancré dans la réalité avec pour toile de fond, la révolution communiste chinoise, ce deuxième opus est beaucoup plus abstrait et conceptuel. Vaisseaux spatiaux démesurés, ascenseur spatial, rayons à particules, manipulation de la matière… tous les ingrédients de la Hard-SF sont réunis, et ça marche.
Ajoutez à cela la plume toujours poétique de Liu Cixin, et un sens du suspense incroyable, et vous obtenez un chef-d'oeuvre brillant et intelligent.
Grandiose !