Critique de Olloix

Olloix
12 décembre 2021
Ce second tome de la trilogie reprend davantage de thèmes classiques de la science fiction que le premier, plutôt axé sur l'histoire politique de la Chine, sur les outils techniques et scientifiques de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème. Nous faisons ici un bond de 250 ans dans le futur, avec voyages interstellaires, hibernations cryogéniques, villes souterraines hyperconnectées...
Mais ce roman de Liu Cixin présente plusieurs originalités : les hommes ont inscrit leur histoire dans le temps long car il s'agit de mettre au point une stratégie pour contrer une invasion prévue pour dans 200 ans à la date de ce tome (450 par rapport au premier tome), car les vaisseaux spatiaux se déplacent à une vitesse nettement inférieure à celle de la lumière, car les communications avec la terre ne sont pas instantanées et peuvent prendre plusieurs années pour une question-réponse.
L'autre originalité tient au fait que l'auteur n'hésite pas à introduire des descriptions assez longues, des passages poétiques (qui peuvent paraître longs et ne pas plaire). Il y a des scènes d'actions, qui rythment le récit, mais L.Cixin les fait brèves ; elles constituent des étapes et des points de repères dans cette histoire longue, mais ne sont pas le coeur de ce travail littéraire, bien traduit pour autant que je puisse en juger.

Je suis à mi-parcours du tome suivant.