Critique de TwentyHundred

Entre nos mains le 3ème tome de la saga du Problème à Trois corps. Après 2 récits montant crescendo en intensité et en intelligence, La Mort immortelle tient toute ces promesses.

Alors que Luo Ji a mis en place le système de dissuasion vis-à-vis de l'envahisseur trisolarien, la tension internationale bat son plein et l'humanité s'apprête à faire de grandes erreurs dans cette guerre où le rapport de force est anormalement déséquilibré. de nouveaux héros, certains perfides, certains aimant mais qui ne manquent pas de charisme, jouent un à un leurs cartes pour tenter de sauver la planète, ou dans leur propre intérêt.
Dans ce texte Liu Cixin développe, encore plus que dans les premiers tomes, des connaissances en physique fondamentale remarquables. En très bon auteur de science-fiction, il maîtrise ces principes pour leur octroyer des applications hypothétiques mais concrètes dans un futur lointain. Il va encore plus loin ici en jouant avec les plus récentes théories de physique quantique (notamment la théorie des cordes qui est loin d'avoir fourni tous ses secrets) pour imaginer des adversaires cosmiques immensément puissants et un sens à l'univers et à ses modifications, rien que ça. On y retrouve la volonté des auteurs à surpasser la science qui est leur point de départ tout en rendant leurs fabulations magnifiquement crédibles.

Le caractère contemplatif dans ce roman est largement apporté par la nouvelle personnage principale Cheng Xin qui jongle du mieux qu'elle peut entre la sécurité internationale, ses valeurs d'amour et sa santé mentale.

Une tension scénaristique magnifiquement menée dans cette immense guerre du cosmos. Un splendide épilogue qui nous tient en haleine du premier jusqu'au dernier mot. Je le conseille à tous les amateurs de SF. Si vous êtes un peu curieux comme moi, vous risquez également de beaucoup apprendre sur de nombreux concepts physiques.

Spectaculaire. Bravo Monsieur pour cette saga monumentale.