Critique de paulbouqine

Dans un mystérieux laboratoire isolé, une paria de la Révolution Culturelle chinoise, Ye Wenjie, est affectée en "rééducation" à un projet qui ne dit pas sa véritable nature. Sous couvert de recherche militaire secrète, c'est en fait une base d'études où l'astrophysicienne déchue va découvrir de quoi bouleverser la conception des sciences futures.

Près de 40 ans plus tard, Wang Miao, un scientifique spécialiste des nanomatériaux, se retrouve lui au coeur d'une vaste intrigue impliquant la mystérieuse Société des frontières de la science et un jeu caché fondé sur le technico-civilisationnel : Les Trois Corps. Deux trajectoires qui vont se croiser et se heurter au bouleversement des présupposés théorétiques qui gouvernent la science humaine...

Premier tome d'une trilogie multi-recompensée, c'était pour moi l'occasion de se plonger dans un nouvel univers de science-fiction. Ce qui me rend le genre particulièrement passionnant, c'est bien sûr la capacité de l'auteur à lier une ligne narrative plausible au développement et à la projection proposée. C'est la force d'un Asimov dont ses lois de la robotique traversent encore l'esprit du domaine de recherche actuel par exemple. Et pour ce tome, c'est un quasi coup de maître ! Au-delà d'une base scientifique, parfois ardue à appréhender il faut l'avouer, on côtoie des réflexions historiques et techniques qui façonnent l'évolution des sociétés. J'ai lu dans quelques commentaires que les tomes suivants étaient encore plus prenants et accessibles, hâte de parcourir la suite!