Critique de Bastien_P

Migration en cours…

Avant de me lancer dans la trilogie copieuse du Problème à trois corps, du même auteur, je me suis dit que goûter cette novella pourrait être une bonne idée. Juste histoire de ne pas m'infliger des heures de lecture désagréables. Bilan positif, puisque le style de Liu Cixin dans Terre Errante est plutôt agréable. Pas très élaboré, il est vrai, mais empreint d'une poésie culturelle fidèlement retranscrite par une traduction de qualité.

Cet état d'esprit typiquement asiatique, à la fois strict, rigide pour ne pas dire austère, et au romantisme omniprésent est d'ailleurs le principal atout de ce texte. Cette ambiance, cette mélancolie contemplative permet une immersion dans des décors vivants, qu'il s'agisse de cités, de sites naturels en constants changement, ou d'un espace stellaire que l'Homme tente de braver. Des métaphores écologiques au respect du Vivant, traditionnellement ancré dans l'art de la formule, l'écriture de Liu Cixin fait honneur à ses racines.
Pour le reste, il s'agit d'une science-fiction efficace, sans trop de fioritures. Les apports techniques et scientifiques rendraient presque crédible l'amorce de cette migration, et les implications climatiques sont passionnantes à observer. Pour le côté anthropologique et social, on sent bien que l'auteur tente d'amener subtilement les mutations inhérentes à une telle errance ; cet aspect aurait d'ailleurs mérité une place plus conséquente, même si la froideur ambiante s'accorde assez bien avec le nouvel ordre imposé.

Un petit roman (ou novella) sympathique, doté d'une forte dimension visuelle et d'une émotion latente, trop peu souvent exprimée.

Partant du principe qu'un auteur ne peut que s'améliorer, il y a fort à parier que sa trilogie, parue bien plus tard, doit assurément comporter davantage de saveurs. J'en attendrai une trame plus étoffée que dans cette novella, ce qui ne devrait pas être trop difficile.
Lien : https://editionslintemporel...