Critique de Nieva

Nieva
28 décembre 2014
Un livre merveilleux. Avant d'en lire le contenu, on peut découvrir un très bel objet : une belle couverture cartonnée, un beau papier très blanc (qui n'a pas bougé dans le temps depuis maintenant des années que ce livre est en ma possession) et cette astucieuse reliure faite de quatre petits cahiers noués entre eux par une ficelle apparente. Ce livre a quelque chose d'artisanal.

Ensuite on commence la lecture et la langue est si belle, si poétique, on dirait un livre écrit il y a longtemps dans la Chine ancienne, un livre sacré peut-être, ou un récit apocalyptique, une révélation...

L'histoire se déroule dans des temps reculés, dans l'empire chinois, où une crue menace. Face au danger, les hommes et les femmes révèlent leur vrai visage. C'est une réflexion sur la nature humaine, qui se dessine dans cette pièce de théâtre conçue, si l'on en croit le sous-titre, comme une «pièce ancienne pour marionnettes jouée par des acteurs».

Les hommes ne sont-ils pas, comme des marionnettes, les jouets d'une puissance qui les domine ? C'est ce que l'on se demande en assistant à l'agitation des personnages dans la tourmente.