Critique de LaBibliothequeDeReb

⛸« Ce que je suis secrètement me vaut d'être insulté »⁣

Guillaume Cizeron est né avec une ambivalence certaine, sans forcément détecter ce qu'il se passe dans son for intérieur au plus jeune âge. Il perçoit, dans le regard de ses parents, parfois, un doute, une interrogation. Pourquoi leur fils joue avec les poupées de ses soeurs ?⁣

⛸A l'école, certaine réflexion ont enclenchées les prémices d'une réflexion sur qui il est. La naïveté et la transparence sans bornes des enfants l'ont percuté, ébranlé jusqu'à s'isoler pour ne plus subir des « t'es une fille ou un garçon ? »⁣

⛸La veille de ses sept ans il découvre la danse sur glace. Sa vie va prendre un sens nouveau : il se sent bien sur ses patins, le mal être permanent s'estompe, la question de savoir s'il est homme ou femme également, même si elle perdure. La danse sur glace va devenir sa vie, comme une passion salvatrice !⁣

⛸« La création artistique comme l'expression d'une résistance à l'absurdité de la vie »⁣

⛸Il va faire des rencontres dans sa vie de patineur artistique : Gabriella, Déborah ou encore Marie Rucki sont les femmes qui vont l'accompagner, consciemment et inconsciemment, dans son combat vers la liberté d'être qui il est ! Mais aussi dans son acharnement à être de + en + libre lorsqu'il est sur ses patins.⁣

⛸« Cette oeuvre éphémère qui nous permet de transcender notre condition »⁣

⛸Il va atterrir à 21 ans au Canada avec sa binôme et la liberté d'assumer son homosexualité va être sa lumière, sa victoire ! le champion du monde de danse sur glace nous livre avec intimité son parcours, sans filtre, avec une fluidité absolue.⁣

⛸L'intranqiillité constante de la mort demeure néanmoins, c'est un autre sujet qu'il aborde dans son récit et que je vous laisse découvrir à sa lecture.⁣

⛸C'est toujours avec beaucoup d'admiration que je tourne les pages de ces récits, de ces histoires où l'intolérance et le jugement font partie, sous prétexte qu'il y a une normalité « différente ». Ce récit me ramène encore à m'interroger sur la notion de normalité et sur la liberté d'être soi.
Lien : Https://www.Instagram.col/La..