UN TÉMOIGNAGE POIGNANT ! 👊

Avec Gabriella Papadakis, sa partenaire sur la glace, ils détiennent le plus beau palmarès du patinage français: ils sont quadruples champions du monde, quintuples champions d'Europe et vices champions olympique.

Dans ce récit témoignage, Guillaume Cizeron, nous raconte sa plus belle victoire: le jour où il a enfin accepté d'être lui-même...

Guillaume est né et à grandi avec une certaine ambivalence, comme le sentiment de ne pas être né dans le bon corps. Alors qu'il aime jouer à la poupée avec ses soeurs, ses parents s'interrogent, et il doit subir les moqueries répétées de ses camarades d'école...
A l'aube de ses sept ans, il découvre la danse sur la glace qui va enfin donner à sa vie un sens. le patinage artistique va peu à peu lui permettre de construire sa propre estime de lui-même, à travers la passion, à travers les succès. Dans sa vie de patineur, dans sa quête de liberté, des femmes vont l'accompagner. Puis c'est le départ pour Montréal, une ville inclusive, et tolérante qui lui permet de vivre librement, tel qu'il est vraiment...

J'ai adoré découvrir ce témoignage, ces brèves de vies de ce sportif que j'apprécie tant.
Il nous ouvre la porte de son intimité familiale, nous raconte les blessures du passé, celles qui peinent à cicatriser, l'amour de ses parents qui l'a porté. Il se livre sans filtre et avec beaucoup de courage et de sincérité.

Ce récit reflète une société qui n'a pas suffisamment évolué de ce côté là. Il y a malheureusement encore beaucoup de chemin à faire de ce côté là, pour changer définitivement les mentalités.

Pourquoi l'homosexualité est t-elle considérée comme une différence par notre société? Pourquoi est-ce qu'un hétérosexuel ne devrait-il pas lui aussi faire son coming-out?

A travers ces lignes, Guillaume a voulu sensibiliser à l'homosexualité, à l'homophobie, à la découverte de sa sexualité, de son genre.
Poignant et émouvant ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sportif incroyable et sur son parcours, n'hésitez pas ! 😍
Voici un témoignage poignant, émouvant...
Guillaume cizeron a décidé à travers ce livre de se livrer avec une grande pudeur, sur ce qu'il a vécu étant plus jeune et ce qu'il vit encore parfois.
Il exprime sa révolte, sa colère sans toutefois être agressif envers ceux qui l'ont fait souffrir.
Un roman pudique et sincère qui nous touche énormément et je finirais juste par un petit mot à ce grand sportif : Continuez à nous illuminer comme vous le faites !
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'adore le Patinage, même si les années m'ont emmenées vers le hockey je n'oublie pas pour autant mes 1ers amours. Et en tant que fan de patinage je suis bien évidemment en admiration devant le duo Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, c'est donc naturellement qu'en ce mois de juin j'ai décidé de lire la plume de Guillaume, qui se raconte dans son enfance et son adolescence !

De quoi ça parle ? « Enfant, j'écrivais ces mots : « Je ne peux pas être gay, ce n'est pas possible que ça tombe sur moi ! Je ne veux pas ! » Je pleurais d'impuissance, de désespoir, mais aussi de colère. J'avais envie de me frapper, de me punir. Je me détestais…
Quadruple champion du monde de danse sur glace, quintuple champion d'Europe, vice-champion olympique… Avec Gabriella Papadakis, sa partenaire, Guillaume Cizeron enflamme les patinoires et fait chavirer le coeur du public.
En mai 2020, il adresse une lettre bouleversante à L'Équipe. Non pas pour « révéler » son homosexualité mais pour dire aux autres, à tous les autres, qu'eux aussi méritent d'être aimés.
Dans ce livre à fleur de peau, Guillaume Cizeron revient sur son enfance heureuse et tourmentée, les mots blessants qu'il a essuyés, la solitude de se sentir différent et incompris.
Le champion raconte surtout sa « plus belle victoire » : le jour où, enfin, il a accepté d'être lui-même. Car à ceux qui en douteraient il le répète : vivre son homosexualité est toujours un combat.
Le témoignage poignant du champion du monde de danse sur glace.»

Rien de plus vrai et de plus poignant qu'un témoignage ! Guillaume Cizeron nous raconte ici son enfant et son adolescence, ses doutes, ses peurs et le long chemin vers l'acceptation …
Ce témoignage nous prend forcément aux tripes, quand on comprend ce qu'a été l'enfance et surtout la vie au collège pour Guillaume c'est difficile, difficile de comprendre comment il a tenu le coup, difficile d'imaginer que personne n'a rien vu / compris et difficile de l'imaginer se levant tous les matins pour affronter ça ! Et pourtant il l'a fait !
J'aime le patinage, Guillaume et Gabriella font parti des sportifs que j'admire le plus, quand ils patient ensemble il se passe quelque chose ! Quelque chose de fort, de vrai d'indescriptible ! Pour nous il est difficile d'imaginer l'enfer que Guillaume a pu vivre.
Dans ce livre il nous offre un témoignage fort et sans censure ! Mais il parle toujours avec beaucoup de bienveillance de son entourage ! Il se livre enfant indécis sur qui il est, adolescent perturbé et en rébellion contre lui et contre ses parents … Puis vient le temps du premier amour, de l'acceptation et de la vie retrouvé !
Le départ dans un nouveau pays, le Canada, là où qui on aime ne compte pas, là où on ne se définit pas par notre sexualité ! Là où enfin on peut vivre libre, heureux et au grand jour !
Guillaume et Gabriella mariés dès l'enfance comme il nous l'écrit, un mariage de glace, un mariage de danse … Amis pour la vie, un lien tellement plus vrai et tellement plus fort ! Ensemble c'est un palmarès incroyable : champions olympiques, vice-champions olympiques, quintuples champions du monde, et quintuples champions d'Europe !
Un livre que je recommande, parce qu'il n'est pas toujours facile de naitre différent, de le vivre au grand jour et de l'assumer ! Parce que OUI nous avons en tant, que parent, un rôle éducatif très important à jouer, parce qu'un enfant / adolescent peut souffrir de sa différence, être insulté, moqué pour quelque chose qu'il n'a pas choisi ! Un témoignage qu'on prend en pleine face, sincère, honnête et bien écrit ! Parce qu'aujourd'hui la plupart d'entre vous connaissent Guillaume et Gabriella … Parce qu'en ce mois des fiertés ce genre de témoignage fait sens plus que jamais !
Merci Guillaume pour tes mots, ta bienveillance et ton amour !
Note 9/10
Tout d'abord je remercie Babelio et Xo éditions de m'avoir permis de découvrir ce livre.
J'en avais beaucoup entendu parler et étais curieux de découvrir cet ouvrage surtout que j'apprécie beaucoup ce patineur.
L'écriture est assez fluide et il est aisé de bien s'imprégner de chaque instant décrit par le sportif.
L'ensemble est assez émouvant et permet de mieux connaître l'auteur mais aussi la position difficile de toutes ces personnes vis à vis de la société…
Un témoignage plus que nécessaire de nos jours.
J'aime beaucoup le patinage artistique et tout particulièrement le duo de Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis : leur danse m'émeut toujours. Elle a quelque chose de suspendu dans le temps, de magique, les musiques sont toujours très belles et tous deux glissent avec tant d'élégance...

J'ai également été émue en lisant le témoignage de Guillaume Cizeron qui non seulement évoque son homosexualité mais propose également une réflexion plus globale sur le genre. le patineur évoque la difficulté d'être soi, dans une société où l'on doit correspondre à des cases – non, des carcans. Question : l'enfant ou l'adolescent qui découvre son homosexualité via des insultes, avant même de pouvoir poser des mots sur ce qu'il est, peut-il grandir heureux de ce qu'il est ?

Spoiler alert : non.

La question de la souffrance est primordiale, alors même que le jeune Guillaume évolue dans une famille aimante et ouverte d'esprit, s'intéressant à l'art, au sport, à la philosophie, ... mais dans laquelle les préjugés ont aussi leur place ! Son témoignage (entre autres) a ceci d'intéressant qu'il montre différentes strates de violence : celle de la pression sociale extérieure qui s'insinue jusque dans son foyer en dépit de tout l'amour qu'il reçoit ; celle des insultes et du harcèlement scolaire ; celle qu'il s'inflige à lui-même. Les changements physiques de l'adolescence sont d'ailleurs pour lui une raison supplémentaire de se détester.

Le témoignage est plutôt chronologique, linéaire, mais Guillaume Cizeron marque des limites fortes entre l'école (où il se renferme, intègre des réflexes dont il devra ensuite se défaire, comme celui de devenir invisible) et sa passion (vécue en famille, ouverte sur l'extérieur, empreinte de liberté). Il aborde par conséquent sa discipline de vie d'élève et de sportif-artiste. Conjuguer les deux n'est pas simple et c'est intéressant, bien que le propos soit bref – ce n'est pas le coeur du sujet.

Enfin, je me suis sentie particulièrement touchée par sa manière d'évoquer la question de la vie et de la mort, parce que ces pensées ne me quittent pas non plus. de manière générale, je me suis retrouvée ou sentie concernée de nombreuses façons dans cet ouvrage. Moi qui suis professeur, je ne puis accepter que l'école soit une souffrance, qu'un enfant passe ses récréations dans les toilettes ; indépendamment de cela, je ne puis comprendre qu'on rejette ou qu'on humilie quelqu'un pour ce qu'il n'a pas choisi. Quelle blessure l'humain est-il prêt à infliger pour quelque chose qui ne le blesse pas lui-même ?

Ce genre de témoignage est nécessaire : tout d'abord, pour revendiquer le droit d'exister. Pourquoi faudrait-il se cacher ? Ensuite, pour faciliter la reconnaissance de la souffrance et favoriser l'empathie ; enfin, pour améliorer le vivre-ensemble : on a moins peur de ce que l'on connaît et comprend.

Je ne mets « que » 3,5 étoiles pour la simple raison qu'il s'agit d'un témoignage qui n'a pas vocation à être littéraire. Dans tous les cas, ce livre rejoindra ma salle de classe.
Un témoignage fort et bouleversant sur la différence. Comment l'accepter, comment est-elle perçue.
Un combat que le patineur a dû mener très tôt, et dans la douleur.

Jusqu'à la découverte de la danse du glace et son effet salvateur.

Un récit pudique et sincère, qui touche vraiment le lecteur.
⛸« Ce que je suis secrètement me vaut d'être insulté »⁣

Guillaume Cizeron est né avec une ambivalence certaine, sans forcément détecter ce qu'il se passe dans son for intérieur au plus jeune âge. Il perçoit, dans le regard de ses parents, parfois, un doute, une interrogation. Pourquoi leur fils joue avec les poupées de ses soeurs ?⁣

⛸A l'école, certaine réflexion ont enclenchées les prémices d'une réflexion sur qui il est. La naïveté et la transparence sans bornes des enfants l'ont percuté, ébranlé jusqu'à s'isoler pour ne plus subir des « t'es une fille ou un garçon ? »⁣

⛸La veille de ses sept ans il découvre la danse sur glace. Sa vie va prendre un sens nouveau : il se sent bien sur ses patins, le mal être permanent s'estompe, la question de savoir s'il est homme ou femme également, même si elle perdure. La danse sur glace va devenir sa vie, comme une passion salvatrice !⁣

⛸« La création artistique comme l'expression d'une résistance à l'absurdité de la vie »⁣

⛸Il va faire des rencontres dans sa vie de patineur artistique : Gabriella, Déborah ou encore Marie Rucki sont les femmes qui vont l'accompagner, consciemment et inconsciemment, dans son combat vers la liberté d'être qui il est ! Mais aussi dans son acharnement à être de + en + libre lorsqu'il est sur ses patins.⁣

⛸« Cette oeuvre éphémère qui nous permet de transcender notre condition »⁣

⛸Il va atterrir à 21 ans au Canada avec sa binôme et la liberté d'assumer son homosexualité va être sa lumière, sa victoire ! le champion du monde de danse sur glace nous livre avec intimité son parcours, sans filtre, avec une fluidité absolue.⁣

⛸L'intranqiillité constante de la mort demeure néanmoins, c'est un autre sujet qu'il aborde dans son récit et que je vous laisse découvrir à sa lecture.⁣

⛸C'est toujours avec beaucoup d'admiration que je tourne les pages de ces récits, de ces histoires où l'intolérance et le jugement font partie, sous prétexte qu'il y a une normalité « différente ». Ce récit me ramène encore à m'interroger sur la notion de normalité et sur la liberté d'être soi.
Lien : Https://www.Instagram.col/La..
Léger malgré un sujet difficile, sensible et profondément touchant, un livre qui nous plonge dans l'univers et la sensibilité de Guillaume Cizeron. Comment grandit-on avec le poids d'un secret qu'on ne comprend pas encore réellement ? Comment s'épanouit-on à travers sa vision artistique quand il est nécessaire de se rendre invisible à l'école ? Pourquoi une famille aimante et soudée ne suffit pas toujours à s'autoriser à être complètement soi-même ? Un témoignage très agréable à lire et touchant !
Un témoignage tout en pudeur et sincérité.

Dès les premières pages j'ai accroché avec le style d'écriture de Guillaume Cizeron.
Le récit est touchant de par son honnêteté "brute". le quadruple champion du monde partage ses souvenirs d'enfance, ses pensées d'alors et d'aujourd'hui.
Je pense que plusieurs personnes doivent se reconnaitre dans le vécu de Guillaume Cizeron.
Son cheminement entre son enfance où il ne se sent pas "garçon", son adolescence et les moqueries de ses camarades, son échappatoire artistique, le patinage avec Gabriella Papadakis...

Le patineur se livre avec sincérité. Sans voyeurisme, sans polémique ni appitoiement. Avec justesse.
J'ai envie de dire avec courage, mais c'est bien triste d'avoir besoin de courage pour assumer son orientation sexuelle et son identité. C'est la réalité de beaucoup de personnes LGBTQ2S+.

Guillaume Cizeron plonge dans son vécu et nous emmène avec lui. J'ai trouvé son discours envers ses proches extrêmement bienveillant. On sent l'amour qu'il leurs porte.

Je vous conseille vivement cette lecture.