Critique de kielosa

Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Héloïse d'Ormesson et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée.

"L'Horloger" est un roman surprenant et ambitieux, qui couvre une période de temps, allant d'août 1942 à octobre 2019, d'Auschwitz à Gourdon en Occitanie, en passant par New York, Miami, la Louisiane, Paris, la Patagonie et Bruxelles. Les thèmes abordés sont exceptionnellement riches et variés.

Comme l'ouvrage a déjà fait l'objet d'excellentes critiques, certaines circonstanciées, je préfère me concentrer sur quelques constatations et considérations personnelles.

Pour commencer, je noterai qu'il est tout à fait prodigieux de constater qu'un livre si complexe traitant de thèmes délicats, telle la suprématie blanche par exemple, présenté comme un thriller captivant de 458 pages, soit le résultat d'une toute première oeuvre. Pour Jérémie Claes, chroniqueur à la télévision belge, c'est pourtant bien le cas.

Ce qui m'a fait doucement rigoler est le fait que l'auteur a réussi à faire coexister dans le même récit l'horrible docteur Josef Mengele (1911-1979), surnommé "l'Ange de la Mort" du camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, et l'ex-Président "barjot" Trump des États-Unis.

Les problèmes évoqués par Jérémie Claes n'ont cependant rien de marrant, plutôt carrément le contraire, comme notamment le progrès inquiétant et le fanatisme de certains groupes de l'extrême droite, hélas un peu partout dans le monde.

La plus grosse partie du livre se lit comme un thriller d'une rare intensité, ce n'est que vers la fin que certains passages légèrement trop science-fiction m'ont un brin déçu.
C'est la raison pour laquelle je ne puisse accorder 5 étoiles à un roman qui m'a pour le reste impressionné par ses nombreuses qualités.