Editions Héloïse d'Ormesson (08/02/2024)
4.06/5   70 notes
Lauréat du prix Pulitzer, universitaire new-yorkais, Jacob Dreyfus a passé une année infiltré au sein de la milice suprémaciste des Aryan Blood. Le procès qui s'ensuit - qui a fait tomber le redoutable King, sénateur de Géorgie -, a coûté la vie à sa femme, assassinée par les néonazis. Réfugié avec son jeune fils à Gourdon, petit village de Provence sous une nouvelle identité, il coule enfin des jours paisibles.

Jusqu'à l'instant où, dix ans plus tard... >Voir plus
Que lire après L'HorlogerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Pendant une année, le journaliste américain Jakob Dreyfus a infiltré la milice suprémaciste Aryan blood pour en faire tomber les têtes ( qui finissent en prison, dont un sulfureux sénateur ) et révéler l'implication de politiciens, fonctionnaires et policiers dans un complot visant à faire déstabiliser, voire pire, les institutions démocratiques des Etats-Unis. Un Pulitzer le récompense, mais le prix à payer est horriblement lourd : sa femme assassinée, sous couvert du programme fédéral de protection des témoins, il trouve refuge avec son fils dans un village provençal, il sera désormais Cyril Buissière. Mais dix ans plus tard, la vengeance de ses ennemis du passé se met à nouveau en marche.

Ce premier roman frappe très très fort. On peine même à se dire que c'est un premier roman tant l'auteur maîtrise les codes du thriller avec un petit quelque chose en plus plutôt rare : l'originalité et la conviction. Et une écriture canaille qui évolue sur différents registres pour s'adapter aux propos.

Si l'auteur prend son temps pour poser son intrigue, c'est pour mieux attacher le lecteur à ses personnages, ceux du clan Jakob/Cyril ou ceux de l'odieuse meute à sa trousse. Ils sont tous remarquablement campés, dans la complexité plutôt que dans la facilité, même les affreux qui cochent toutes les cases du détestable. Je retiens tout particulièrement le truculent Solane, vieux flic français anar et épicurien chargé de la protection de Jakob/Cyril, à la vie à la mort, une bouteille de Rayas sous le coude pour accompagner une côte d'agneau de Sisteron, c'est toujours ça de pris.

Jérémies Claes sait qu'il va envoyer du lourd une fois les présentations faites et les enjeux mis sur table, plutôt une partie des enjeux, seulement la partie émergée de l'iceberg tant il a construit une intrigue étourdissante, bourrée de surprises et rebondissements sans même chercher à semer des fausses pistes, brassant plusieurs lieux ( des Etats-Unis à la Provence française en passant par la Belgique et la Patagonie ) et une temporalité étonnante a prime abord ( 2009, 2019 et 1942 dans le camp d'Auschwitz-Birkenau ! ).

L'expression « page-turner » est souvent galvaudée dès qu'un récit se fait un peu addictif, mais là, c'est juste pile poil ça. le bouquin fait 450 pages, je l'ai englouti d'une traite. Dans le feu de l'action, mon addiction n'a même pas été freinée par le dernier quart pourtant très « what the fuck » avec son inspiration fantastico-SF qui rompt avec le réalisme présenté jusqu'alors. Je voulais tellement savoir qui est cet Horloger. J'ai certes haussé les sourcils et puis me suis dit, et pourquoi pas, c'est super un auteur qui ose s'aventurer hors des ornières classiques en assumant le risque de perdre quelques lecteurs en route.

Cet excellent thriller ne se résume pas à son imagination débridée. le fond est là. On sent l'implication d'un auteur vigie qui veut parler des dérives effrayantes du monde contemporain qui menacent nos démocraties ( racisme et antisémitisme, complotisme à la Qanon, suprémacisme, hacking, dévoiement de la science, et un petit Trump en guest star peu reluisante ). Il le fait sans donner de leçons moralisatrices pour imposer quoi que ce soit. Il le fait en célébrant la force d'un collectif qui s'unit autour des valeurs de l'amitié, de l'amour, de la fraternité. L'humanisme vaincra !

Bref je me suis régalée avec ce thriller très original et maitrisé de A à Z, totalement embarquée.
L'Horloger, mais qui est donc cet Horloger titre du premier roman de Jérémie Claes ? Pas moins de 450 pages seront nécessaires pour que son identité soit révélée. Attention ! Ce sont des pages qu'on ne voit pas tourner tant le suspense et l'intérêt de ce thriller happent le lecteur dès les premières pages.
Juin 2008, États-Unis, le démantèlement d'Aryan Blood, cette milice suprémaciste blanche néo-nazie qui sévissait jusqu'au Capitole, s'achève avec l'arrestation des deux derniers membres du trio infernal Willard B. King et Turner Davidson, Gary Sullivan ayant été abattu.
C'est Jacob Dreyfus, philosophe, journaliste et, en l'occurrence, infiltré, sous le nom de Jack Krüger, en passant plus d'une année avec ces malades, qui, en prenant des risque considérables, en pénétrant toujours plus profondément l'organisation néo-nazie, jusqu'à côtoyer ses dirigeants et établir un lien direct avec plusieurs membres républicains du Congrès et le milieu des affaires new-yorkais, que les gars surentraînés du SWAT, cette brigade d'intervention, ont pu mettre la main sur ces cerveaux de la pensée révisionniste américaine.
Jacob Dreyfus, cette figure importante du monde intellectuel new-yorkais récipiendaire pour la seconde fois du prestigieux Prix Pulitzer en avril 2009 est alors menacé de mort. C'est sa femme Sarah qui est prise pour cible et assassinée. Jacob, pris en charge par le WITSEC, programme fédéral de protection des témoins, est exfiltré avec son fils, sous une nouvelle identité dans un village de Provence, Gourdon.
Dix ans plus tard, alors qu'il essaie de couler enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape, la chasse à l'homme dont il est la proie n'est pas terminée…
Avec l'aide de Bernard Soulane, un vieux flic anar et bon vivant, ils vont se lancer dans une chasse à la vérité et tenter de remonter jusqu'à cet Horloger, la source du Mécanisme…
Dès les premières lignes de L'Horloger, Jérémie Claes nous fait pénétrer dans la Trump Tower, quelques étages à peine sous ceux du milliardaire, deux pages plus loin, c'est au Capitole qu'il nous fait entrer, avant d'aller à La Nouvelle - Orléans dans une immense plantation pour assister à la dislocation d'une milice révisionniste américaine.
La traque de la vérité se déroule sous la présidence de Trump, « l'agent orange ».
Jérémie Claes exprime par la voix d'un des personnages ce que l'on sait hélas : « le Busard est conscient que de plus en plus d'élus républicains, sous l'égide du président Trump, frayent avec les organisations d'extrême-droite et les mouvances délirantes du complotisme, QAnon en tête. »
À la veille des élections présidentielles américaines, on est en droit de ne pas être rassurés.
C'est ce thème terriblement d'actualité, la recrudescence de groupuscules extrêmes, la renaissance du nazisme et de l'antisémitisme que l'auteur a choisi, pour nous dérouler un thriller absolument haletant et étourdissant.
Cette enquête qui nous entraîne de la Louisiane à la Côte d'Azur puis à Bruxelles, de la Patagonie à Paris est entrecoupée de séquences de vie dans le camp d'Auschwitz et les deux temporalités se rejoindront en fin d'ouvrage dans une scène de science-fiction particulièrement maîtrisée.
Jérémie Claes, en plaçant son héros, Jacob Dreyfus dans une situation dont l'échappatoire semble totalement impossible nous tient en haleine du début à la fin.
Les personnages très dissemblables aux caractères parfois complexes apportent beaucoup de réalisme au récit.
Si les situations sont souvent périlleuses pour les protagonistes et la noirceur, la cruauté parfois présentes, l'auteur sait aussi avec talent nous mettre l'eau à la bouche avec de succulentes préparations, son expérience de caviste lui permet en outre de nous faire rêver, à défaut de nous régaler avec d'excellents crus, ou liqueurs, « cette médecine des simples »…
Quant aux descriptions qu'il brosse, des paysages autour de Gourdon, ce sont de véritables tableaux enchanteurs.
L'Horloger de Jérémie Claes est un superbe thriller, un roman noir très contemporain, non dénué d'humour, et également un récit dans lequel l'Amour filial, paternel, conjugal, familial, l'amitié, la solidarité, l'honnêteté ont une place importante.
Certes, cette Mécanique implacable mise en place par cet Horloger révèle la part la plus sombre de l'humanité mais elle en révèle également la part la plus lumineuse.
L'Horloger : un premier roman remarquable !
Je remercie Les éditions Héloïse d'Ormesson et Babelio pour cette belle découverte.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Infiltré au coeur de la milice suprémaciste « Aryan Blood », le journaliste d'investigation Jacob Dreyfus parvient à accumuler suffisamment de preuves pour faire tomber les principaux dirigeants de cette organisation qui gangrène les plus hautes sphères politiques des États-Unis. En s'attaquant à des crapules extrémistes qui ne reculent devant rien pour éliminer ceux qui se mettent en travers de leur route, il se voit néanmoins contraint d'intégrer le programme fédéral de protection des témoins. Dix ans plus tard, vivant toujours caché sous une fausse identité et sous protection policière française dans un petit village de Provence, Jacob Dreyfus est subitement rattrapé par son passé… la chasse à l'homme peut commencer !

En faisant voyager ses lecteurs sur plusieurs époques, de 1942 à 2019, et à différents endroits, allant des États-Unis à la Provence, en passant par Bruxelles, la Patagonie et même le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, Jérémie Claes propose un thriller tentaculaire qui invite à démêler une conspiration d'ampleur mondiale. Une organisation de l'ombre perpétrant des assassinats planifiés par un mystérieux « Mécanisme » et dirigée par une personne surnommée l'Horloger… dont le lecteur va tenter de découvrir l'identité au fil des pages.

Afin de l'aider à mener l'enquête, le lecteur peut compter sur une galerie de personnages hauts en couleurs, emmenés par le truculent Bernard Solane, un vieux flic français légèrement anarchiste et délicieusement épicurien, chargé de la protection de Jacob depuis son exfiltration. Un personnage qui fait également office de guide Gault et Millau, mais qui fait malheureusement aussi beaucoup d'ombre au personnage de Jacob, qui a du coup tendance à se laisser ballotter par les événements et à devenir un peu fade. Heureusement, les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit du côté des méchants ou des gentils d'ailleurs. L'auteur s'amuse également à intégrer des personnages historiques, allant de l'horrible docteur Josef Mengele à l'omniprésent Donald Trump, en passant par Emmanuel Macron. Ceux-ci permettent d'installer un contexte politique réaliste qui fait parfois froid dans le dos, tout en permettant à l'auteur de pointer du doigt les travers de notre société, allant du hacking au racisme, en passant par le complotisme, l'antisémitisme, le suprémacisme et l'extrémisme. Puis il y a ce mystérieux personnage que l'on chasse et qui nous incite à tourner les pages : l'Horloger !

Si le début du récit souffre encore un peu de quelques défauts inhérents à un premier roman, allant de tournures de phrases trop travaillées qui manquent du coup de naturel à quelques digressions superflues qui n'apportent pas grand-chose à l'ensemble, une fois les bases du récit installées, le lecteur se retrouve littéralement happé par l'histoire jusqu'à cette conclusion qui rompt subitement avec le réalisme. Un petit flirt avec la science-fiction qui ne manquera pas d'en surprendre, voire même d'en refroidir plus d'un, mais qui ne m'a finalement pas trop dérangé alors que je ne suis absolument pas fan du genre. J'ai par contre beaucoup apprécié les nombreuses références oenologiques et culinaires parsemées au fil du récit et d'ailleurs pris quelques notes, dont les moules à l'ail et au gingembre au restaurant « le Chou de Bruxelles », que je compte bien aller tester.

Bref, pour un premier roman, Jérémie Claes propose un véritable page-turner ! En vous attaquant à « L'Horloger » vous ne verrez donc pas le temps passer !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Héloïse d'Ormesson et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée.

"L'Horloger" est un roman surprenant et ambitieux, qui couvre une période de temps, allant d'août 1942 à octobre 2019, d'Auschwitz à Gourdon en Occitanie, en passant par New York, Miami, la Louisiane, Paris, la Patagonie et Bruxelles. Les thèmes abordés sont exceptionnellement riches et variés.

Comme l'ouvrage a déjà fait l'objet d'excellentes critiques, certaines circonstanciées, je préfère me concentrer sur quelques constatations et considérations personnelles.

Pour commencer, je noterai qu'il est tout à fait prodigieux de constater qu'un livre si complexe traitant de thèmes délicats, telle la suprématie blanche par exemple, présenté comme un thriller captivant de 458 pages, soit le résultat d'une toute première oeuvre. Pour Jérémie Claes, chroniqueur à la télévision belge, c'est pourtant bien le cas.

Ce qui m'a fait doucement rigoler est le fait que l'auteur a réussi à faire coexister dans le même récit l'horrible docteur Josef Mengele (1911-1979), surnommé "l'Ange de la Mort" du camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, et l'ex-Président "barjot" Trump des États-Unis.

Les problèmes évoqués par Jérémie Claes n'ont cependant rien de marrant, plutôt carrément le contraire, comme notamment le progrès inquiétant et le fanatisme de certains groupes de l'extrême droite, hélas un peu partout dans le monde.

La plus grosse partie du livre se lit comme un thriller d'une rare intensité, ce n'est que vers la fin que certains passages légèrement trop science-fiction m'ont un brin déçu.
C'est la raison pour laquelle je ne puisse accorder 5 étoiles à un roman qui m'a pour le reste impressionné par ses nombreuses qualités.

Bon, quand faut y aller, faut y aller…
Alors par quoi commencer ? Mon ressenti, oui, d'abord. En demi-teinte.
Le début ne m'a pas réellement accrochée avec ce taulard plein de suffisance, de morgue et de grossièreté. Je me suis dit, si tout le roman est écrit ainsi, je vais vite déposer le livre. Mais ouf, non !
Après les péripéties et les périodes passé-présent s'enchaînent à toute allure et là, vraiment, le lecteur est ferré. Il est catapulté de l'Amérique en France, en passant par la Belgique. Il est projeté au temps de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration et revient aux années 2009 puis 2019. C'est un tourbillon incessant et addictif qui maintient la tension à un haut niveau. On fait connaissance avec les arcanes du pouvoir et de toutes les magouilles qui peuvent s'y accrocher.
Et puis… patatras, la fin, toute la partie se situant en Patagonie m'a perdue. Mon intérêt a lâché, des personnages qui tournent à la caricature, trop d'invraisemblances, trop d'incohérences, trop de fusillades, trop de tout. Et juste avant, trop de vins aussi et de bons petits plats, un vrai guide Gault&Millau !

Ha cette fin, quelle tristesse ! Parce que ce roman avait tout d'un grand. de beaux héros-personnages querelleurs et sympathiques, des truands de grande envergure, des politicards plus ou moins véreux, une résonance historique intéressante, une approche des mondes complotistes vraisemblable. Et une écriture simple mais efficace.

Pour l'histoire, la voici :
La tête de Jacob Dreyfus est mise à prix depuis qu'il a participé au démantèlement d'une milice suprémaciste sévissant jusqu'au Capitole. Mais c'est sa femme qui est prise pour cible. Après cet assassinat, Jacob est exfiltré sous une nouvelle identité dans un petit village de Provence, où il tente de se reconstruire. Dix ans plus tard, alors qu'il coule enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape. La seule vengeance peut-elle expliquer la chasse à l'homme acharnée dont il est la proie ? En compagnie de Solane, le vieux flic français chargé de sa protection, Jacob se lance dans une traque obsessionnelle de la vérité.

Maintenant, à vous de vous faire une opinion !
Quant à moi je remercie Babelio et les éditions Heloïse d'Ormesson pour cette découverte et souhaite bon vent à l'auteur qui signe ici son premier roman.

critiques presse (1)
Actualitte
08 mars 2024
Thriller complexe, L’Horloger de Jérémie Claes tient de la mécanique de haute précision : aucun répit pour le lecteur et impossible de décrocher. Causes et conséquences, intrinsèquement liées, déroulent un univers oppressant. On bute parfois sur des phrases un peu alambiquées, mais l’intrigue obsède à ne plus en lâcher le roman.
Les craquements des parois de bois martyrisées qui grincent aux cahots, les râles des femmes et des hommes épuisés, les enfants qui s’affaissent et meurent étouffés. Les ordres braillés des Allemands qui font décharger les cadavres aux arrêts. L’odeur épouvantable de mort et de sueur, d’urine, de crasse et de merde. L’odeur des frères et sœurs d’Adam, l’odeur d’Adam lui-même, l’odeur des Juifs dans le convoi, comme une insulte. La chaleur infernale, l’intenable promiscuité, l’exiguïté, les corps serrés comme les arbres d’une mauvaise futaie.
La faim. La soif. La soif.
Et la peur.
Devant la ferme, le panorama lui coupe une fois de plus le sifflet. À droite, le village, à gauche, la montagne de Courmette et au milieu, la Côte d’Azur. Ça t’a une sacrée gueule et Solane oublie son impatience pendant quelques secondes, estomaqué par tant de beauté. Il voudrait jouer au blasé, mais ici, à Gourdon, il a laissé tomber depuis longtemps. Il sent tous ses chakras s’ouvrir comme des boutons de fleur, il en entend presque les claps-claps qui le connectent au cosmos. S’il croyait à toutes ces conneries, il planerait littéralement. Ce petit bout de France, malgré les couillons qui votent encore et toujours pour Le Pen à chaque élection, malgré les promoteurs immobiliers et les corrompus des ronds-points, ce petit bout de France ressemble bien à un éden.
Vous avez entendu parler d’Encrochat ? Non ? Une application, une simple application utilisée par tous les trafiquants de drogue de la planète et par les criminels en tout genre. Tout passe par là. Tout est connecté. Vous savez comment ça marche. Les forums de jeux vidéo, Among Us, Pepe The Frog, les réseaux sociaux alternatifs, Parler, VK, tout, absolument tout, est maintenant interconnecté. Chaque ville de France compte des milliers d’adeptes des théories du complot, de la Tempête, du Grand Éveil, même s’ils n’ont pas nécessairement conscience de faire partie d’un mouvement aussi large. Il y a beaucoup de bêtise et d’inculture chez ces « croyants ». ¨
Le lieu est cerné de rocaille et de garrigue, de figuiers de Barbarie et d'à-pics décourageants, dissimulé de la route par de hauts cyprès. On accède à la maison par une allée ombragée en été, rythmée par les marronniers. La bâtisse est haute, dominée par une tour crénelée en pierre du pays. La façade se pare d'un lierre envahissant qui tente d'obscurcir les nombreuses fenêtres. Trois couches de tuiles rouge orangé couvrent le toit. C'est un signe d'opulence ces trois strates, c'est ainsi que l'on distinguait les bourgeois au Moyen Âge. La maison date du XIX°, mais apparemment, on a voulu préserver ce signe de richesse ostentatoire.
Le WITSEC ou United States Federal Witness Protection Program a été créé au tout début des années 1970 par le Département de la Justice. L’idée initiale était de se donner les moyens de combattre le crime organisé en protégeant les témoins en danger de représailles. Près de vingt mille citoyens américains vivent ainsi à l’heure actuelle sous une identité d’emprunt. Chacun d’entre eux est libre à tout instant de revenir à son ancienne existence.