AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 68 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1975
Biographie :

Jérémie Claes est caviste et chroniqueur à la télévision belge. Il vit entre Bruxelles et Namur, et retourne régulièrement en Provence, à Forcalquier et à Gourdon, le village de sa grand-mère. L’Horloger est son premier roman.

Source : Lisez
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérémie Claes   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Visionnez mon interview de Jérémie Claes pour son premier roman L'horloger. D'autres auteurs en interview sur ma page Youtube.


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Les craquements des parois de bois martyrisées qui grincent aux cahots, les râles des femmes et des hommes épuisés, les enfants qui s’affaissent et meurent étouffés. Les ordres braillés des Allemands qui font décharger les cadavres aux arrêts. L’odeur épouvantable de mort et de sueur, d’urine, de crasse et de merde. L’odeur des frères et sœurs d’Adam, l’odeur d’Adam lui-même, l’odeur des Juifs dans le convoi, comme une insulte. La chaleur infernale, l’intenable promiscuité, l’exiguïté, les corps serrés comme les arbres d’une mauvaise futaie.
La faim. La soif. La soif.
Et la peur.
Commenter  J’apprécie          403
Il a pris froid, un rhume léger mais pénible qui lui encombre les bronches. Il profite d’une liqueur chartreuse verte exceptionnellement vieillie qui lui embrase la tuyauterie et le ragaillardit. La médecine des simples est plus efficace et poétique que la triste pharmacopée moderne, selon lui.
Commenter  J’apprécie          250
Le WITSEC ou United States Federal Witness Protection Program a été créé au tout début des années 1970 par le Département de la Justice. L’idée initiale était de se donner les moyens de combattre le crime organisé en protégeant les témoins en danger de représailles. Près de vingt mille citoyens américains vivent ainsi à l’heure actuelle sous une identité d’emprunt. Chacun d’entre eux est libre à tout instant de revenir à son ancienne existence.
Commenter  J’apprécie          293
La cité est calme, quelques dealers, deux-trois bandes en scooter, rien de méchant. Mais faut pas la chatouiller, Ghislaine, quand il s’agit de son fils !
Commenter  J’apprécie          302
" Il ne comprend pas pourquoi il faudrait nécessairement être désagréable quand on est un tueur. "

(page 170).
Commenter  J’apprécie          301
Vous avez entendu parler d’Encrochat ? Non ? Une application, une simple application utilisée par tous les trafiquants de drogue de la planète et par les criminels en tout genre. Tout passe par là. Tout est connecté. Vous savez comment ça marche. Les forums de jeux vidéo, Among Us, Pepe The Frog, les réseaux sociaux alternatifs, Parler, VK, tout, absolument tout, est maintenant interconnecté. Chaque ville de France compte des milliers d’adeptes des théories du complot, de la Tempête, du Grand Éveil, même s’ils n’ont pas nécessairement conscience de faire partie d’un mouvement aussi large. Il y a beaucoup de bêtise et d’inculture chez ces « croyants ». ¨
Commenter  J’apprécie          270
Le lieu est cerné de rocaille et de garrigue, de figuiers de Barbarie et d'à-pics décourageants, dissimulé de la route par de hauts cyprès. On accède à la maison par une allée ombragée en été, rythmée par les marronniers. La bâtisse est haute, dominée par une tour crénelée en pierre du pays. La façade se pare d'un lierre envahissant qui tente d'obscurcir les nombreuses fenêtres. Trois couches de tuiles rouge orangé couvrent le toit. C'est un signe d'opulence ces trois strates, c'est ainsi que l'on distinguait les bourgeois au Moyen Âge. La maison date du XIX°, mais apparemment, on a voulu préserver ce signe de richesse ostentatoire.
Commenter  J’apprécie          251
Pourquoi un tel revirement dans la politique judiciaire américaine ? Le Busard est conscient que de plus en plus d’élus républicains, sous l’égide du président Trump, frayent avec les organisations d’extrême-droite et les mouvances délirantes du complotisme, QAnon en tête. Cette fange putride a les moyens d’influencer les législateurs et, au sein de l’administration, les hauts fonctionnaires. Mais elle n’est pas seule. Les sectes, les milices paramilitaires, la fine fleur de l’Amérique redneck. Qui, alors ?
Commenter  J’apprécie          253
Devant la ferme, le panorama lui coupe une fois de plus le sifflet. À droite, le village, à gauche, la montagne de Courmette et au milieu, la Côte d’Azur. Ça t’a une sacrée gueule et Solane oublie son impatience pendant quelques secondes, estomaqué par tant de beauté. Il voudrait jouer au blasé, mais ici, à Gourdon, il a laissé tomber depuis longtemps. Il sent tous ses chakras s’ouvrir comme des boutons de fleur, il en entend presque les claps-claps qui le connectent au cosmos. S’il croyait à toutes ces conneries, il planerait littéralement. Ce petit bout de France, malgré les couillons qui votent encore et toujours pour Le Pen à chaque élection, malgré les promoteurs immobiliers et les corrompus des ronds-points, ce petit bout de France ressemble bien à un éden.
Commenter  J’apprécie          240
Comme tous les prédateurs, King sait faire preuve de patience.
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérémie Claes (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Masques pour un quiz

Emission de radio de France Inter créée en 1955, présentée depuis 1989 par Jérôme Garcin et diffusée en soirée tous les dimanches.

Le Masque et des hommes
Le Masque et l'encrier
Le Masque et la plume

11 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..