AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de opheliedms


Un petit livre qui se lit très vite et très bien. Il s'agit là du prix du livre romantique 2021 paru aux éditions Charleston. Cette lecture n'a pas été un coup de coeur mais je l'ai fortement apprécié, il se lit bien, entre deux lectures plus complexes.

Nous faisons la connaissance de Florence, qui vit de sa passion :l'origami. Elle tient sa propre boutique à Paris et la gère avec son amie. Cependant, sa vie personnelle et amoureuse n'est pas au beau fixe puisqu'elle cache un passé douloureux. Alors on comprend bien que pour elle, façonner ces origamis fait partie intégrante de sa vie. Un jour, un étudiant peu commun entre dans la boutique et demande à travailler pour elle. Un jour, elle fait la rencontre d'un homme qui va lui redonner confiance. Au fur et à mesure, Florence se dévoile et ainsi dévoile ses secrets…

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Florence semble aigrie et solitaire et son comportement détaché avec sa famille et ses enfants m'a un peu surprise. Bien entendu, on en apprend les raisons plus tard mais cela m'a un peu rebuté. On comprend ainsi qu'elle a souffert de la perte de son premier amour, qui lui a enseigné l'art de l'origami et que cette perte l'a profondément affectée. Son passé et son histoire l'a rend touchante et aimante et cela nous permet de mieux comprendre son mode de fonctionnement. Une âme brisée par la vie qui va se battre pour vivre justement. Elle va devoir apprendre de son passé pour mieux appréhender le futur et j'ai beaucoup aimé cet aspect là.
Au fil de ma lecture je me suis attachée à Florence, désirant l'accompagner dans les épreuves qu'elle a vécues et la soutenir.

L'auteure arrive à nous maintenir en haleine dans ces – seulement – 250 pages nous faisant passer par toutes sortes d'émotions et dont les rebondissements sont tels qu'on comprend tout mieux à la fin. On commence avec une Florence dépeinte comme introvertie, triste et amochée par la vie pour finalement finir en beauté sur une Florence épanouie, qui a su faire abstraction de son vécu pour mieux pouvoir vivre sa vie à partir de là. Sa reconstruction est belle, le message passé par l'auteure est beau et plein d'espoir.

Bien que le livre soit court, cela ne m'a pas plus dérangé que ça dans le sens où c'est bien écrit et comme il faut, j'en voudrais juste encore un peu. Il s'agit là d'un roman qui m'a marqué et dont l'histoire est poignante et si réelle qu'on ne peut pas rester de marbre.

La plume de l'auteure est simple et légère ce qui rend la lecture très agréable et fluide. J'ai eu un gros gros coup de coeur pour la fin qui a relevé l'histoire et dont je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes.

Un beau livre, une belle histoire – certes courte -  mais qui vaut le détour et qui m'a donné envie de me mettre à l'origami.  
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}