Critique de lecturesdethibaut

Vivre la vie de la ferme à hauteur d'animal : quelle proposition osée, mais nécessaire et non moins périlleuse !

Dans ce roman choral, l'auteure renverse tous les regards et "donne la parole" aux animaux de la ferme pour qui la vie et la mort sont, au quotidien, une triste ritournelle. Que peuvent bien ressentir au plus profond de leurs êtres la vache pie noir, la chienne épagneule, le chat tigré et la pie du peuplier dans cette ferme où les non-dits sont rois, les émotions sont cachées et les différences des uns pointées du doigt ? C'est dans ce huis clos à ciel ouvert que les cris des bêtes se mêlent aux plus lourds secrets des hommes. Rien n'échappe aux animaux, qui témoignent ici sur notre rapport à la filiation.

Le début de la lecture peut paraître difficile puisqu'il faut tour à tour se glisser dans la peau des différents animaux présentés, un exercice plutôt inhabituel. Ce livre m'a forcément plu mais m'a aussi retourné le ventre et tiré les larmes car beaucoup de sujets évoqués, comme l'exploitation des animaux qui nous entourent, me parlent et font partie des convictions qui m'animent : ma position contre la chasse, mon choix de suivre un régime alimentaire végétarien et la nécessité d'être compassionnel et respectueux envers des animaux avec qui l'on partage de mêmes sentiments, tels que l'amour, la joie, la tristesse et le deuil. Néanmoins, mettre tout ceci en exergue n'est pas la seule finalité de ce livre car les secrets des hommes ont également leur place dans cette intrigue, mais c'est tout de même la grille de lecture qui a, personnellement, le plus résonné en moi.

Ce livre se lit avec le coeur grand ouvert. Tous ces animaux ont une histoire à nous raconter : ils nous parlent, donc écoutons-les !