Critique de Tigo

Sonne faux.

Les animaux de la ferme prennent la parole pour conter la vie des humains.

Je ne suis pas du tout rentrée dans ce roman. Et pourtant, j'aimais l'idée de faire parler les animaux d'une exploitation agricole. Chat, chien, pie et vache parlent successivement des humains. Humains accablés par la gestion de la ferme, les calamités s'enchainent, l'avenir est incertain.

Le premier chapitre met immédiatement mal à l'aise. le ton est cru, malsain. Je me suis demandée si j'allais réussir à finir ce roman.

L'autrice n'arrive pas à faire « parler » les animaux. J'ai eu le sentiment que c'était des humains qui parlaient. Ils utilisent des expressions humaines, ont des sentiments humains et comprennent ce que disent et font les humains de l'exploitation. L'autrice tombe dans le piège de l'anthropomorphisme.

Cela est accentué par plusieurs scènes. Ces scènes ont clairement été écrites pour choquer le lecteur. Les animaux retrouvent alors un comportement d'animaux. Tout sonne faux et donne l'impression que l'autrice cherche un remplir un cahier des charges.

Quant aux personnages humains, ils s'en sortent à peine mieux. Ils sont caricaturaux. le mari est un taiseux brutal, sa femme est soumise, les deux fils subissent la situation.

Bref, malgré la bonne idée de départ, j'ai fini ce roman avec un immense soulagement.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE 2024.