Critique de Artiola

C'était la nuit du dimanche 5 au lundi 6 décembre 2021, lorsque la sonnerie du téléphone réveilla la juge d'instruction . On lui annonce qu'un homme a été retrouvé mort à Anderlecht, douze balles dans le corps. Il s'agit d'un homme d'origine albanaise qui porte à la cheville un bracelet électronique.
Tentait-t-il de s'enfuir ? Pour quelle raison a-t-il été tué ? S'agit- t-il d'une dette de sang ? Et comment trouver le tueur ou les tueurs ?
Pas de chance pour les tueurs, le visage d'un des complices est bien visible sur les images des caméras de surveillance. La juge d'instruction et son équipe tentent de comprendre et une visite en Albanie s'impose. Mais de retour à Bruxelles, une surprise désagréable attend la juge d'instruction…
L'enquête continue malgré tout et un retour en arrière dans le temps, nous emmène à Shkodra, en Albanie, tout près des familles des personnages.
Nous sommes en 1997, une année noire pour les Albanais et pour leurs économies volées par les banques pyramidales.
On découvre beaucoup de choses sur l'Albanie dans ce livre bien documenté. La chute du régime communiste, la crise du 1997 où la population a pris les armes et où l'insécurité régnait partout, surtout dans le sud de l'Albanie. C'est dans ce climat qu'a vécu un des personnages que nous suivons de l'Albanie jusqu'à Bruxelles, en Allemagne et même en Colombie. Boites de nuit, prostitution, vente de drogue, blanchiment d'argent, corruption, tout y est, sans pour autant oublier la générosité et l'accueil chaleureux des Albanais.
Un livre très intéressant, un voyage passionnant, une intrigue bien maîtrisée.
Un livre que je conseille vivement.