Critique de Antiigone

Attention… 💥 𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐔𝐏 𝐃𝐄 𝐂𝐎𝐄𝐔𝐑 ! 💥Vous commencez à la connaître, cette alerte, et vous savez que je ne la déclenche pas souvent ! 😉 Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui m'a fait oublier de manger, empêchée de dormir pour savoir la suivre et auquel je n'ai cessé de penser pendant mes cours avec une seule hâte : me replonger entre ses pages.

Je vais donc vous parler du tome 1 de « 🄴🄳🄴🄽 🄸🅂🄻🄰🄽🄳 » de Hana Claistel chez Inceptio éditions. J'ai également lu le tome 2, mais mon avis se centrera sur le premier, sobrement, mais efficacement intitulé « Secrets ». Il s'agit d'un roman de Science-Fiction.

Cette duologie (terminée) est depuis l'année passée dans ma bibliothèque. Mon conjoint, plus amateur du genre que moi, l'avait commencée, puis abandonnée, car il ne parvenait pas à rentrer dans l'histoire. Cela m'avait refroidie pendant un temps, mais je ne voulais pas laisser cette île futuriste sur la touche juste à cause de son avis. le résumé me tentait, j'avais besoin de m'évader dans un univers bien différent de mes lectures contemporaines habituelles et puis… c'est Inceptio, quoi ! Je n'ai quasiment jamais été déçue par leurs ouvrages, alors je me suis lancée. Et heureusement ! Quelle claque !

Tout commence sur « 🄴🄳🄴🄽 🄸🅂🄻🄰🄽🄳 », une île du tur-fu à la technologie avancée, où presque tout est possible, où tout le monde vit en paix et oeuvre pour la communauté, organisée en sortes de castes en fonction de son mérite. Nous plongeons dans le quotidien d'Analia, une adolescente pleine de vie, altruiste et intelligente, bien qu'un peu naïve, qui s'apprête à vivre son premier bal en compagnie de sa meilleure amie et du garçon le plus beau et le plus haut gradé de sa promo. Tout est bien dans le meilleur des mondes, quoi.
En parallèle, il y a Aylan, occupé à survivre et à protéger sa colonie sur une île hors de la prison dorée d'Eden Island. Champion du sport local, il s'évade dans ce loisir où il excelle. Jusqu'au jour où une proposition lui est faite pour rejoindre l'île ! Sans grande surprise, il y fait la connaissance d'Analia, chargé de l'héberger. Et c'est là que tout commence à être chamboulé.

L'INTRIGUE
Dit comme cela, ça pourrait faire penser à une douce romance dans un univers des temps à venir. À la lecture des premiers chapitres, j'étais dans le même état d'esprit de mon compagnon, mais je déteste abandonner un livre et j'ai chois de donner une chance à Hana Claistel, car je sentais que ce calme avant la tempête apparent n'allait pas durer. Grand bien m'en a pris ! Mais je ne m'attendais pas du tout à la suite ! Et quelle suite ! 🤩 J'étais aussi naïve que notre héroïne qui, finalement, ne s'avère pas si naïve que cela ! 😅 Tout me porte à croire que cette entrée en matière toute gentille est voulue par l'auteure pour donner encore plus d'impact aux retournements de situations inattendus. Je me trompe ? En tout cas, bien joué ! 👏 À partir de là, impossible de lâcher ce livre.

L'auteure nous emmène dans une intrigue très bien ficelée et plonge son lecteur en plein chaos émotionnel. de petits détails éparpillés en petits détails révélés, de traits de personnalité dévoilés en émotions engendrées, tout prend sens et donne vie à une dimension inédite du scénario !

L'UNIVERS ET L'AMBIANCE
L'univers et l'ambiance y sont très bien décrits et développés. À l'image de la magnifique couverture réalisée par Lysiah Maro, on est immergé dans un monde qui n'a presque plus rien à voir avec le nôtre. Seuls en restent les débris et les déchets que nos amis tentent de recycler comme ils peuvent pour survivre et contribuer à un monde meilleur. Chaque détail de cette nouvelle technologie est bien expliqué, sans tomber dans des descriptions à rallonge. Ces dernières, d'ailleurs, sont parfaitement menées et très imagées, ce qui nous immerge totalement dans ce monde futuriste, comme si on y était. Pour moi, c'était le dépaysement total !

QUELQUES REFLEXIONS...
Cette technologie, ce recyclage de la matière, la manière de vivre des habitants d'Eden Island et leur idéologie m'ont fait réfléchir sur notre monde actuel et son avenir. Avec beaucoup de tact et sans tomber dans la morale pro-écolo ni le jugement, le livre nous pousse à nous questionner sur ce qu'on laisse aux générations à venir et ce que peut devenir notre planète. J'ai trouvé cela très bien amené et bien placé, plaçant dans cette duologie des thématiques brûlantes et plus qu'actuelles.

Cela m'a immédiatement mis en tête la chanson "Qu'allons-nous leur laisser ? " de Jean-Louis Aubert... 🎶

LES PERSONNAGES
Quelques mots sur les personnages qui, eux aussi, sont très bien pensés et sortent du lot. Si, au début, j'avais l'impression qu'ils étaient des clichés sur pattes – Analia dans le rôle de la jeune fille jeune et jolie qui tombe amoureuse au premier regard de ce petit rebelle à la gueule d'ange qu'est Aylan – , ils révèlent une personnalité bien plus complexe au fil des pages et évoluent au gré de leurs expériences et de leurs vécus. Ce ne sont pas des personnages statiques et ils en deviennent de plus en plus attachants et proches de nous.

Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Eux aussi prouvent toute leur importance au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue et certains se révèlent même beaucoup plus importants qu'on ne le croit.

Quant aux antagonistes, je ne peux en dire que quelques mots pour ne pas trop vous en révéler : j'ai rarement vu des « méchants » aussi… méchants ! Mais là aussi, l'auteure a tellement bien creusé et fixé leur personnalité qu'il y a matière à réflexion.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de Hana Claistel est fluide et agréable à lire, adaptée au genre, avec un vocabulaire riche et varié. Elle parvient à instaurer le suspens de manière très efficace et, comme je l'ai déjà mentionné, ses descriptions détaillées, sans en faire trop, nous immergent dans un univers imaginaire très bien pensé. Les dialogues apparaissent bien rythmés et apportent un réel atout à la personnalité des protagonistes.

POUR CONCLURE...
En résumé, gros coup de coeur pour ce premier tome d' « 🄴🄳🄴🄽 🄸🅂🄻🄰🄽🄳 » et un grand bravo à son auteure qui a su m'emmener dans son univers, porté par des personnages hauts en couleur et attachants, au sein d'une intrigue très prenante et qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page. « Eden Island » fait partie de ces livres auxquels on ne cesse de penser tant qu'on ne connaît pas la fin, mais que l'on regrette d'avoir terminé, car il laisse un grand vide. Analia, Aylan et tous les autres resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Ainsi, je vous le recommande bien évidemment, que vous soyez amateur.e.s de SF ou non !
Le tome 2 ? Il est encore mieux ! Mais je ne vous en dis pas plus et vous invite à découvrir au plus vite cette pépite.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..