AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 75 notes
5
27 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
En lisant le résumé, je m'attendais à une dystopie ado – young adult assez classique toutefois, les bons retours des jurés du PLIB m'ont donné envie d'en savoir plus. de ce fait, je les ai écoutés en votant pour ce titre lors du choix des 25 finalistes, me jurant qu'il ne traînerait pas bien longtemps dans ma pile à lire… Et, que j'ai bien fait ! « Eden Island » fut une très bonne surprise ! Bien que le début soit, effectivement, assez commun, l'intrigue va progressivement devenir originale et toucher des thématiques inattendues ! En outre, la plume de Hana Claistel est très fluide, travaillée et agréable. On se prend rapidement au jeu, si bien que l'on n'a pas envie de lâcher sa lecture. C'est d'ailleurs ce qu'il m'est arrivé, puisque j'ai commencé ce roman un soir, puis je ne l'ai plus lâché le lendemain. En moins de 24h, il était fini ! C'est donc un livre prenant qui se dévore, notamment une fois la seconde moitié entamée.

Cette dystopie met en avant un futur dévasté où il est difficile de survivre, car l'eau a tout envahi et les hommes deviennent des brutes pour une bouchée de pain. Seule une élite a le privilège de ne manquer de rien. Il s'agit d'un groupe de personnes vivant sur une île protégée. Analia a toujours vécu là-bas. Elle est d'ailleurs une personne exemplaire, lisse et sage. Tout le contraire de sa meilleure amie Shani, cumulant les problèmes de mauvaise conduite et qui, à force, risque le bannissement ! Ce duo féminin m'a plu car, malgré leur tempérament diamétralement opposé, les deux adolescentes sont pétillantes, attachantes et dynamiques. En outre, bien qu'Analia soit l'héroïne, sa camarade est tout aussi importante et évoluera autant qu'elle au fil des péripéties… Il est intéressant de suivre ces demoiselles confronter leurs idéaux, faire leurs propres expériences, suivre le même chemin, tout en prenant leur envol de façon individuelle…

Aylan et son ami Joao suivront la même évolution que leurs alter-ego féminins cependant, les garçons ne seront pas originaire de l'Eden Island ! Ils viendront des îles extérieures surpeuplées où la famine, l'insalubrité, la violence, la fatigue et la peur domine. En plus d'être très visible, cette barrière sociale fait écho à des sujets d'actualité puisque, parfois, les pauvres tentent de passer par la mer pour atteindre l'île paradisiaque… Évidemment, la traversée est souvent difficile, voire impossible ! Les morts sont nombreux… Vous l'aurez compris, la situation tragique n'est pas sans rappeler celle des migrants. Or, si Aylan va faire la rencontre d'Analia et sa famille, c'est grâce à ses dons de sportif / surfeur. En effet, il existe un sport hautement reconnu consistant à faire la course sur l'eau, grâce à une technologie avancée. Comme dans « Les oubliés de l'Amas » de Floriane Soulas, j'ai été charmée par ces courses endiablées où la compétition fait rage ! En outre, je me suis davantage attachée au tandem masculin qui m'a paru plus mature, réfléchi et engagé que les deux jeunes filles. Ce qui est normal, car leur vécu tragique n'est pas le même ! Aylan et Joao ont connu des moments bien difficiles… Et ne sont pas au bout de leurs peines !

L'autrice a vraiment su développer son univers, notamment grâce à toutes les inventions futuristes qu'utilisent les personnages. le système du bracelet (les privilèges, les vêtements, la nourriture et tout ce qui est lié à son utilisation) m'a autant fascinée que terrifiée ! En effet, si on met de côté sa possibilité d'avoir des biens en un claquement de doigts, on ne peut faire abstraction de son emploi pour manipuler les foules… Ce point est très bien développé et, à mon sens, fera de nouveau écho à certaines choses actuelles ! de façon générale, Hana Claistel va brasser une grande quantité de sujets contemporains comme l'identité, la liberté, l'entraide, l'immigration, la technologie, les classes sociales, la remise en cause du Pouvoir, l'écologie, etc. Voilà un roman d'anticipation très riche !

Bien qu'il s'agisse d'un premier opus, on ne peut pas parler de tome introductif. Dès le premier tiers, on va commencer à passer aux choses sérieuses. Une fois ce cap passé, les choses vont constamment s'accélérer, jusqu'à devenir haletantes, voire stressantes pour le quatuor… Honnêtement, j'ai estimé que le rythme a été parfaitement géré. On ne s'ennuie pas une seule seconde, même avec l'histoire amoureuse un peu niaise et facile en fil rouge. (Pour moi, c'est LE point qui m'a fait échapper au coeur de coeur.) En outre, les révélations seront parfois surprenantes, en particulier lors du dénouement ! Attendez-vous à serrer les dents. Comme certains personnages, vous tomberez de haut… Alors, qu'attendez-vous pour prendre la mer et espérer atteindre cette île remplie de mystères ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          242
J'avais hâte de lire ce livre ; je trouvais la couverture magnifique et le résumé tentant. Je m'attendais à une bonne lecture. Ce dont je ne m'attendais pas, c'est au énorme coup de cœur que j'ai eu pour ce livre.

Je n'ai pas réussi à le lâcher. J'ai été transportée. J'ai été happée. Impossible de m'arrêter. Je ne m'attendais pas à aimer autant, je ne m'attendais pas à être aussi triste de tourner la dernière page. L'attente pour le tome suivant va me paraître long, j'ai tellement hâte !

Tout dans ce livre m'a plu ! La plume de l'autrice est fluide et envoûtante, elle nous transporte dans l'histoire sans aucun problème. J'ai adoré avoir en chaque début de chapitre les extraits de journal du créateur de l'île. J'ai adoré comment l'histoire a été construite ainsi que le genre de l'auteur.

J'ai eu un coup de cœur pour beaucoup de personnages, même ceux secondaires. Ils ont tous un caractère qui leur est propre et sont diversifiés. L'univers est très bien construit.

Dans l'histoire, nous découvrons une île dite paradisiaque du nom d'Eden Island, mais bien évidemment, la réalité est plus sombre qu'on veut nous le faire croire. J'ai adoré les révélations concernant l'île ainsi que la tournure des évènements. L'histoire dénonce aussi subtilement des faits de société, tout en restant dans la fiction. J'ai aimé ce mélange.

C'est vraiment un coup de cœur, je conseille vivement la lecture de ce livre !
Commenter  J’apprécie          100
Premier tome pas mal du tout ! Premier volet d'un diptyque, centré sur Eden Island, petite île (en apparence) paradisiaque, lieu "protégé" de l'extérieur menacé par la raréfaction des ressources, la montée des eaux, le réchauffement climatique, la faim et la violence qui grimpe.

Eden Island a tout d'une utopie; c'est beau, ça brille, c'est waouh. Les gens sont attentionnés, ils pensent "communauté", ils sont respectueux des autres. le beau monde d'Analia, jeune adulte qui n'a d'autre souci que de plaire et de s'amuser un peu. Mais… mais il y a vite quelque chose qui cloque. Des trucs lourds, qu'Aylan, venu des îles, ne manque pas de remarquer. L'utopie se fissure, sous ses apparences lisses…

Le début est très Young Adult. Ce n'est pas un mal, mais thèmes, personnages et style sont clairement adaptés pour ce public (et ce n'est pas trop mon truc, je reste souvent sur ma faim et trouve souvent que tout y est trop facile). En revanche, la fluidité du récit et son côté prenant font que je poursuis ma lecture, accaparée par l'intrigue. Et celle-ci est de qualité, il faut le dire. A chaque fois que je pensais m'attendre à quelque chose, l'autrice avait imaginé autre chose, et alors je ne voyais rien venir. C'était systématique.
Et j'ai aimé que les personnages se plantent, galèrent, souffrent. Hana Claistel malmènent ses héros, et ne leur apporte pas la solution magique, pas de deus ex machina qui vient les sauver "comme par hasard"... Alors là, j'ai vraiment accroché. Je me demande comment elle va sortir ses héros de là dans le second tome. J'ai hâte de voir ça, vraiment !

Me voilà donc embarquée dans ce récit trépidant et surprenant, quand je vois apparaître des clins d'oeil à des classiques SF, et surtout des sujets abordés qui me surprennent davantage ! Au-delà des sujets contemporains (qui ont le mérite d'être évoqués, et traités avec justesse, sans alarmisme, ni jugement), me voilà en train de m'interroger sur des questions d'éthique posées par le récit (les limites de la sécurité sur la liberté, la question du "pour le bien de tous" et ses dérives dangereuses…).
Enfin, la dystopie est bien traitée, avec un travail remarquable sur la figure du monstre et son double visage (caché/visible, charmant/terrifiant…). Il y a une réelle question sur la dystopie dans ce récit, sur ce qu'elle est, sur le point de vue qu'on y porte, et sur ses différences (et ses ressemblances…) avec l'utopie.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier volet, je vais attendre bien gentiment le second volet… Que j'ai hâte de lire !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/h..
Commenter  J’apprécie          60
Cinématographique
Une pincée de hunger game, une ambiance et décor à la avatar
J'avais besoin de m'évader dans un futur lointain
Thématique écologie mais pas que
Auteure à suivre, plume fluide
Lu les 2 tomes à la suite, j'étais en apesanteur dans cet univers. J'ai vraiment aimé autant le tome 1 et 2 . Pas de longueur. Vraiment une suite
Un beau travail éditorial, papier épais , couv magnifique. Un semi poche qui rentre dans le sac à main
SF pour novice

Commenter  J’apprécie          50
Une très bonne dystopie YA bien au-dessus de la plupart de celles qu'on a pu avoir ces dernières années. Les personnages sont attachants, les thèmes très intéressants, notamment l'aspect environnement.

Le début est très classique pour une dystopie mais l'histoire est addictive. Un conseil, n'ayez pas le tome 2 trop loin, la fin est dingue !
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit du premier tome d'un diptyque young adulte (YA) où les personnages principaux sont des adolescents sur le point d'entrer dans le monde adulte. On y suit Analia, jeune fille modèle vivant dans une famille privilégiée. Elle a toujours respecté les règles établies par la société. Jusqu'au jour où elle rencontre Aylan, un jeune prodige du solar-surf qui va intégrer l'île grâce à son talent. Elle va découvrir à ses côtés les dysfonctionnements de ce régime, ses inégalités et la répression déguisée.

Ces deux jeunes vont rapidement découvrir la face cachée et sombre d'Eden Island. Son fonctionnement et ses règles relèvent clairement d'un régime totalitaire et répressif. Ils vont apprendre le sens des responsabilités, des sacrifices et de l'impact de leurs décisions. Des thèmes classiques du YA sont abordés : la famille, l'amitié, le sens du devoir, les premiers émois,...

Ce roman se lit très facilement, la plume est agréable à lire. Les chapitres sont courts, le rythme est entraînant. Les rebondissements s'enchaînent, avec une avalanche de révélations dans la dernière partie. Il y a de nombreux dialogues, ce qui rend la lecture fluide. Chaque début de chapitre comprend un extrait du journal du créateur d'Eden Island, ce qui amène une aura de mystères. On y découvre des principes particuliers et qui mettent la puce à l'oreille quant à la dangerosité de cette société.

Analia et Aylan sont des personnages typiques des romans YA : la jeune fille modèle qui tombe amoureuse d'un garçon rebelle et qui lui ouvre les yeux sur la réalité de son monde. Rien de nouveau de ce côté là et pourtant ça fonctionne.

L'intrigue contient des rebondissements inattendus, les révélations de fins sont très intéressantes. Et surtout la scène finale prend au dépourvu et donne envie de découvrir le tome 2.

Des sujets actuels sont abordés tels que l'écologie, la gestion des flux migratoires et des migrants, la surpopulation et le réchauffement climatique. Ces thèmes sont posés là, sont utiles à l'histoire et surtout font réfléchir sur notre situation actuelle. Et sans pour autant que cela soit moralisateur. Elle laisse l'idée et les réflexions faire leur cheminement au travers des personnages.

Pour finir, j'ai trouvé ce roman très intéressant avec un univers et des thématiques qui parlent au plus grand nombre. Des questions éthiques y sont développées. le tout se construit autour d'une société qui parait utopique mais qui se révèle être une dystopie. A voir ce que donne le tome 2 mais celui-ci est prometteur.

Post instagram : https://www.instagram.com/p/CksKq9roaPW/
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40

Je remercie les editions Inceptio de nous avoir mis à disposition l'ebook. 

Une très bonne dystopie Young Adult avec c'est vrai beaucoup de clichés mais un univers très original que l'on a envie de découvrir. Et puis, le parallèle avec notre monde actuel fait la force de ce roman et nous fait réfléchir sur le devenir de notre planète.  

L'histoire est centrée sur Eden Island, une petite île paradisiaque protégée de l'extérieur. C'est en tout cas ce que l'on veut nous faire croire mais les apparences sont souvent trompeuses. 
Et c'est ce que vont découvrir nos 4 amis Aylan, Analia, Shani et Joao. 

C'est une lecture très dynamique, les événements s'enchaînent. du coup les pages défilent. C'est très addictif. 
On s'attache très facilement aux personnages, j'ai beaucoup aimé Analia et Aylan. 
Les révélations du final sont surprenantes et je lirai avec beaucoup de plaisir la suite. 
Franchement, une très belle surprise !!!  

Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu un vrai coup de coeur en lisant cet ouvrage. Je l'ai dévoré.
Quel bonheur de replonger dans une dystopie avec un univers tellement riche et original.
Pour l'histoire j'ai eu l'impression de retrouver un mélange de la Sélection de Kiera Cass, Hunger Games de Suzanne Collins, le Tourneur de page de Muriel Zürcher ou encore Harry Potter de J.K Rowling... et bien sûr il y a également l'univers créé par l'auteure.
ET quel univers, il est à la fois futuriste et écologique.

Eden Island, le secret est le premier tome d'une duologie, on y découvre un archipel paradisiaque fondé par Jonas Samson, à chaque début de chapitre, il y a un extrait de son journal, on y apprend énormément de choses : fondation, règles, ...
On va faire également la connaissance des deux personnages principaux, Analia et Aylan.

Analia a grandi sur Eden Island, elle est intelligente, elle respecte les règles, semble heureuse et elle ne manque de rien.

Aylan est un sans bracelet, il a grandi sur Pedrosa qui est une île en dehors de l'archipel, la vie est rude, il doit faire face à la sécheresse, la pauvreté et la faim.

Ces deux personnages vont se rencontrer et petit à petit Analia va ouvrir les yeux sur son monde qui est loin d'être parfait.

Et il ne faut pas oublier l'importance des personnages secondaires comme Shani, Joao et Nilo, je vous laisserai découvrir leurs fonctions...
Je pourrais vous parler pendant des heures de l'univers créer par l'auteure, il est tout simplement fascinant. En lisant le texte je m'imaginais prendre un solavion ou utilisé une hydrobulle. Ou sentir les roselys tout en regardant Aylan faire du solar-surf...

Il est également tellement d'actualité avec de nombreux thèmes traités comme les migrants, la montée des eaux, le recyclage, les déchets, la liberté...
Et, la plume de Hana Claistel est fluide et addictive et cette fin donne tellement envie de se précipiter sur la suite, heureusement il sort le 11 juin
Commenter  J’apprécie          40
Avec ce premier tome, nous sommes dans une dystopie young adult dans laquelle il ne reste plus que quelques îles car nos continents ont été submergés par les océans.
Eden Island est un lieu à part où les gens vivent en harmonie.

Personnellement, ce sont les thèmes évoqués qui m'ont complètement fait adhérer au récit (le communautarisme, le protectionnisme, l'endoctrinement, le terrorisme, le flux migratoire, les demandes d'asiles, et j'en passe pour ne pas spoiler)
Bravo à l'autrice qui n'hésite pas à aborder une thématique particulièrement clivante tout en construisant un univers hyper intéressant et cohérant où vont évoluer Analia et Aylan.

🏝 Analia est la jeune fille parfaite et j'avoue qu'au début elle m'a un peu agacé par son attitude et ses réflexions MAIS elle n'est que le produit de son éducation formatée.
🏝 Aylan, en arrivant sur Eden Island, va relever certaines contradictions dans ce paradis terrestre. Ce jeune homme franc, courageux, et fidèle va bousculer les certitudes d'Analia.

Le parallèle entre cette dystopie et notre monde actuel est plein de finesse et de force.
Et que dire des touches de SF que j'ai adoré ! Certaines technologies ne sont pas forcément originales mais s'intègrent parfaitement dans le quotidien des habitants de l'archipel.
J'ai trouvé des références à certains classiques de science-fiction dont je suis fan !

L'histoire gagne en épaisseur au fur et à mesure que les chapitres défilent jusqu'au final qui m'a laissé avec une seule envie : lire la suite !

Percutant, poignant, addictif, intelligent, bref, une excellente lecture que je vous recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
« Eden Island » est une dystopie sur un thème d'actualité, sertie par un récit commun aux romans young adult. Néanmoins, la plume de l'autrice apporte une certaine maturité à l'histoire et un regard neuf sur le genre (au passage elle est vraiment très agréable à lire). J'ai été agréablement surprise par ce premier tome dynamique qui contient un réflexion très intéressante sur l'écologie et le devenir de l'humanité et de notre planète. Si « Eden Island » apparait comme un lieu utopique répondant à toutes les problématiques modernes, une part d'ombre se révèle en son sein et se fait de plus en plus menaçantes jusqu'aux révélations finales. La fin est menée avec brio et souligne le talent d'Hana Claistel qui arrive à se détacher du genre pour mener le lecteur vers quelque chose de plus spectaculaire et de plus réfléchi. Concernant les relations entre les personnages, elles sont peut-être trop rapides, mais c'était quelque chose de plus ou moins sûr par rapport au genre choisi, donc je ne suis pas déçue par ce point. J'attends une suite pleine de rebondissements, qui approfondirait d'avantage ce qui a été mis en place dans ce premier tome.

En bref, il s'agit d'un premier roman prometteur.

Merci à l'éditeur de sa confiance.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}