Critique de florencem

Je l'attendais avec impatience ce tome sept de Sakura Clear Arc. Un peu retardé, mais enfin entre mes mains. Les choses se corsaient dans le précédent volume et on sentait bien que la tension augmentait également. Je trouve d'ailleurs qu'on perd beaucoup du côté naïf de la série pour se retrouver dans une ambiance plus sombre, plus "anxiogène" aussi, un peu comme pouvait l'être XXX Holic. J'apprécié le changement et en même j'ai un peu de mal dans le sens où je me dis que les Clamp ont décidé de faire grandir leur héroïne et de donner un ton plus adulte également au manga. J'ai maintenant l'impression que personne n'est à l'abri.

C'est en partie dû à Kaito. Plus on en apprend sur ce personnage et plus il m'angoisse. Il a un détachement qui est glaçant, et on se dit qu'il est capable de tout. Je n'arrive pas totalement à le voir comme un méchant sadique et sans possibilité de rédemption, mais clairement il y a cette part sombre en lui qui donne des frissons. Jusqu'où va-t-il aller ? Il parle de sacrifices de façon nonchalante et sans émotions. C'est perturbant, même si l'idée est très intéressante. On s'intéresse ici beaucoup plus à la genèse de la magie dans la saga par ce biais et clairement c'est un gros plus.

Autre point que j'ai particulièrement apprécié : la fin des mensonges de Shaolan. On savait depuis le début qu'il faisait cela pour protéger Sakura, il ne pouvait en être autrement, mais les Clamp nous avaient aussi laissé dans le noir concernant la cause de ce choix. Et nous avons enfin une explication, qui par la même occasion nous donne une révélation sur Sakura. La scène est mignonne. Elle se voulait probablement plus dans l'émotion mais je l'ai vécu un peu de loin, car prévisible dans les réactions des protagonistes.

Le retour de deux personnages emblématiques du manga a aussi été un petit rayon de soleil. C'est vraiment chouette de revoir tout le monde même si cela est dû à des circonstances spéciales. Les interactions avec les autres sont vraiment mignonnes et donnent un côté plus humoristique et léger au tome sept. Car dans l'ensemble, il est assez sombre encore une fois.

Je ne sais pas combien de tomes sont prévus en tout, mais on sent que la fin approche. Il y a pas mal d'éléments qui se mettent en place, sans compter les révélations qui se succèdent. La dernière scène nous réserve d'ailleurs pas mal de bonnes choses je pense. On arrive enfin à un niveau des Clamp que j'apprécie. le début a été dur à se mettre en place, mais ça y est ! Je retrouve totalement mon plaisir de lire le Studio que j'affectionne particulièrement.