Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 7 sur 14
Pika Edition (01/04/2020)
4.35/5   27 notes
Afin d'accomplir ses objectifs, Kaito se révèle bien plus résolu que les compagnons de Sakura ne l'avaient imaginés. Entre ses mains, Akiho ne semble être qu'un pion, mais qu'en est-il réellement ?
Que lire après Card Captor Sakura - Clear Card Arc, tome 7Voir plus

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je l'attendais avec impatience ce tome sept de Sakura Clear Arc. Un peu retardé, mais enfin entre mes mains. Les choses se corsaient dans le précédent volume et on sentait bien que la tension augmentait également. Je trouve d'ailleurs qu'on perd beaucoup du côté naïf de la série pour se retrouver dans une ambiance plus sombre, plus "anxiogène" aussi, un peu comme pouvait l'être XXX Holic. J'apprécié le changement et en même j'ai un peu de mal dans le sens où je me dis que les Clamp ont décidé de faire grandir leur héroïne et de donner un ton plus adulte également au manga. J'ai maintenant l'impression que personne n'est à l'abri.

C'est en partie dû à Kaito. Plus on en apprend sur ce personnage et plus il m'angoisse. Il a un détachement qui est glaçant, et on se dit qu'il est capable de tout. Je n'arrive pas totalement à le voir comme un méchant sadique et sans possibilité de rédemption, mais clairement il y a cette part sombre en lui qui donne des frissons. Jusqu'où va-t-il aller ? Il parle de sacrifices de façon nonchalante et sans émotions. C'est perturbant, même si l'idée est très intéressante. On s'intéresse ici beaucoup plus à la genèse de la magie dans la saga par ce biais et clairement c'est un gros plus.

Autre point que j'ai particulièrement apprécié : la fin des mensonges de Shaolan. On savait depuis le début qu'il faisait cela pour protéger Sakura, il ne pouvait en être autrement, mais les Clamp nous avaient aussi laissé dans le noir concernant la cause de ce choix. Et nous avons enfin une explication, qui par la même occasion nous donne une révélation sur Sakura. La scène est mignonne. Elle se voulait probablement plus dans l'émotion mais je l'ai vécu un peu de loin, car prévisible dans les réactions des protagonistes.

Le retour de deux personnages emblématiques du manga a aussi été un petit rayon de soleil. C'est vraiment chouette de revoir tout le monde même si cela est dû à des circonstances spéciales. Les interactions avec les autres sont vraiment mignonnes et donnent un côté plus humoristique et léger au tome sept. Car dans l'ensemble, il est assez sombre encore une fois.

Je ne sais pas combien de tomes sont prévus en tout, mais on sent que la fin approche. Il y a pas mal d'éléments qui se mettent en place, sans compter les révélations qui se succèdent. La dernière scène nous réserve d'ailleurs pas mal de bonnes choses je pense. On arrive enfin à un niveau des Clamp que j'apprécie. le début a été dur à se mettre en place, mais ça y est ! Je retrouve totalement mon plaisir de lire le Studio que j'affectionne particulièrement.
Ça y est nous avons atteint le moment charnière de la série où tout commence à basculer, ce n'est pas trop tôt. Pour autant, les autrices ne profitent pas complètement de cet élan. Elles semblent encore retenir les rênes et cela s'en ressent avec un rythme heurté, à la fois lent sur l'intrigue générale et trop rapide avec la capture des cartes. C'est assez déstabilisant. de plus, la série continue à manquer de la profondeur de son aîné et là, c'est un peu décevant. Comme si les Clamp s'amusait juste à se plagier elle-même sans y mettre vraiment leur âme.

Alors ce ne fut pas une lecture désagréable pour autant, loin de là. J'ai aimé les révélations de ce tome. Sakura comprend enfin une partie de ce que lui cache Shaolan et les conséquences de ceci. Eriol passe à l'action, envoyant Spinel et Ruby aux côtés de Kero et Yue pour les suppléer. Mais surtout, on continue à voir D.Kaito à l'oeuvre et à en apprendre plus sur son passé et ce qui le menace. C'est vraiment lui LE personnage phare de ce nouvel arc de la saga, sans lui tout tombe à l'eau, car c'est le seul à avoir du charisme. Les autrices cherchent donc à nous faire plaisir en faisant avancer leur intrigue dans le bon sens, jusqu'à ce cliffhanger terrible qui conclut le tome et fait regretter de ne pas avoir le suivant, tant c'était ce que l'on attendait.

Cependant quand on creuse un peu, on se rend compte qu'il n'y a pas la saveur de la saga originelle. Les parents ont disparu de la donne, le père de Sakura est quasiment absent de la série. Il en va de même pour ses amis collégiens comme elle qui font juste de la figuration de temps en temps, idem pour ce pauvre Kero qu'on voit juste manger et jouer aux jeux vidéos... Même la belle relation entre Toya et Yukito est passée plus qu'au second plan alors qu'elle faisait partie des meilleures idées développées par le groupe d'autrices. Alors forcément ce qui reste, la romance entre Shaolan et Sakura et l'amitié naissante entre cette dernière et Akiho, fait un peu trop gentillet et vide. L'ensemble manque vraiment de puissance dramatique et émotionnelle.

Heureusement, on a l'univers magique qui lui reste vraiment plaisant à découvrir avec une belle promesse autour de D.Kaito et de son ancien cercle qui s'est servi de l'enfant qu'il était ainsi que de la jeune Akiho. Il y a ici potentiellement un message fort sur la marchandisation des enfants par les adultes. Et j'attends avec beaucoup d'impatience de voir comment cela va être exploité. Pour le reste, la capture ou l'utilisation des cartes, c'est un peu trop en pilote automatique pour moi.

Ainsi, une nouvelle fois, je suis un peu mi-figue mi-raison après avoir lu les nouvelles aventures de notre chasseuse de cartes. Je suis nostalgique de l'ancienne série. La nouvelle a un potentiel qu'elle n'arrive pas à pleinement exploiter et ça me frustre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un ravissement ce tome. L'histoire commence à décoller, Shaolan se décide enfin à révéler ce qu'il sait à Sakura, Eriol passe au plan B et, je ne sais pas vous mais je n'ai plus aucun doute quant à l'identité d'Akiho. C'est de plus en plus évident. Syndrôme Sailor Moon, oblige! On verra si je me trompe ou pas.
Les dessins et les personnages sont si attachants qu'on ne se formalise pas de la lenteur avec laquelle les autrices avancent leur intrigue car honnêtement leurs planches sont sublimes et qu'on a pas envie de quitter les personnages, surtout que le sombre s'annonce plus sombre que la série d'origine. L'histoie de Shaolan et sakura est déjà bien triste dans Tsubasa, j'avoue que je n'ai pas envie de lire une fin triste ou en demi-teinte donc je ne boude pas mon plaisir. je profite de la beauté des planches de ces personnages que j'adore et de la lenteur avec laquelle les autrices distillent les infos... Vivement le tome suivant!

Un nouveau volume de la nouvelle saga Card Captor Sakura qui a marqué mon enfance. Dans ce volume on retrouve d'anciens personnages comme Spinel et Ruby, alors que les nouveaux personnages continuent à tisser leur toile autour de Sakura. L'intrigue se dévoile quelque peu, on sent que le dénouement se rapproche. L'atmosphère du manga devient de plus en plus sombre malgré le style kawaii de Clamp et les touches d'humour. Je reste assez déçue de cette série, je trouve qu'elle aurait pu mieux exploiter la saga initiale, il y a des longueurs, l'intrigue devient poussive, le lecteur manque d'indice pour établir sa propre théorie sur la situation. J'espère que la fin de cette nouvelle histoire en vaudra la peine.
Comme le tome 6, ce tome a gagné en qualité et en intérêt. L'intrigue se dénoue avec finesse, des secrets trouvent résolution et laissent place à d'autres mystères. La relation entre Sakura et Shaolan gagne en tendresse, ils sont adorables et attachants.

Une magie trop puissante ne rend pas toujours son possesseur heureux.

Lire un extrait