Critique de florencem

Un troisième tome avec quelques petites touches qui font monter la pression. On reste dans la même ambiance bonne enfant, mais il n'en reste pas moins que la patte des Clamp est bien là avec une touche sombre qui est toujours en arrière plan. J'aime beaucoup cela car on fonctionne de l'âge du lecteur, c'est à mon avis, quelque chose qui nous touche plus ou moins, ou que l'on discerne avec plus de facilité. du coup, nous restons bel et bien dans un shojo à public assez jeune.

D'une certaine façon, on se rend compte que le fléau dont parlait Kero n'est pas forcément un cataclysme. C'est pour moi une lecture de second degrés et je peux me tromper, mais l'on voit rapidement que les cartes, et donc la magie, ont leur propre conscience. Quelques indices nous prouvent qu'elles ne veulent pas forcément retrouver le livre et une certaine captivité. Elles défient aussi Sakura, soit en s'en prenant directement à la jeune fille, soit à ses proches. Et les choses vont assez loin. Sakura a failli se noyer dans un précédent tome, et là Toya est gravement blessé. Je me dis donc à travers cela que le fléau pourrait être cette magie qui décide de n'en faire qu'à sa tête... A voir...

Sakura se montre très souvent courageuse, pleine d'énergie et optimiste. Elle a onze ans, ne l'oublions pas, et c'est vraiment un personnage que j'adore de part son caractère. Elle ne cherche pas à être une héroïne, elle est ce qu'elle est. Si bien que lorsque Toya est en danger, elle craque. Une attitude tout à fait normal, mais le fait de nous montrer cette vulnérabilité est aussi un plus. On se rappelle alors la jeunesse de la jeune fille et aussi que sa mission n'a rien d'une partie de plaisir. Ce n'est pas un jeu. L'autre point positif est qu'au final, Shaolan perd son côté ronchon pour aider Sakura. Je ne m'attends pas à des miracles, on est loin d'une équipe soudée, mais... je garde espoir, c'est un premier pas.

Un nouveau personnage fait aussi son apparition. Plutôt énigmatique, la jeune femme semble connaître Toya (premier mystère) et elle a aussi, si je ne me trompe pas, un don pour la prémonition. Autant dire que cela fait beaucoup trop de coïncidence pour croire qu'elle n'est pas liée à la magie, et peut-être même à Clow. Affaire à suivre !

Un petit plus aussi avec la visite de Sakura chez Tomoyo. On peut grâce à la mère de cette dernière en savoir plus sur la mère de Sakura. C'est un autre point que j'apprécie. Elle a beau nous avoir quitter Nadeshiko est vraiment présente. Cela ajoute une touche de douceur supplémentaire qui fait moins ressentir son absence.