Critique de deidamie

« Bonjour, les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler de Kobato, un vieux manga des célèbres Clamp.

-Un mmmanga ! Tu lis donc des inepties japonaises et ultraviolentes ! espèce d'adulte ratée, ado attardée !

-Oui, je lis des mangas. Et je regarde des dessins animés aussi. Quant à la violence, je ne savais pas qu'une jeune fille toujours souriante, pleine de bonne volonté, déterminée à aider autrui et à atteindre son but représentait une violence insoutenable et censurable.

Or donc, Kobato veut se rendre dans un lieu dont on ne sait rien et le voyage n'est pas gratuit : il faut qu'elle prouve qu'elle est capable de s'intégrer et d'aider les humains, guidée et/ou punie par une sorte de… maître en peluche.

-Et quel est l'intérêt de ce début pondu par un scénariste clairement sous l'effet d'hallucinogènes ?

-C'est drôle. Même plus, c'est hilarant ! Kobato désire bien faire, mais se montre tellement maladroite ! Son décalage permanent la pousse à gaffer, cependant, sa bonne volonté et sa gentillesse finissent par l'aider. En fait, elle ne connaît pas les codes humains, et la voir se tromper, ne pas comprendre ou mal interpréter des propos est parfaitement comique ! Sans compter que son guide, Ioryogi l'irascible peluche, forme un amusant contraste avec elle.

Et puis le dessin… c'est très beau, du Clamp, quoi, des personnages qui apparaissent dans des outrances de dentelles, pompons, volants, froufrous et fleufleurs partout.

-C'est gnan-gnan, quoi.

-Oui. Non ! Enfin… un peu… c'est une esthétique de shojo, avec des personnages tout maigres et une végétation abondante et purement décorative derrière les personnages. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Kobato, qui ne se laisse pas décourager par la difficulté. Elle a décidé qu'elle y arriverait, alors elle y arrivera. Il y aussi des subtilités, des liens confus entre les personnages… et surtout… il y a… *pause dramatique* un Terrible Secret…

-Un Terrible Secret ? Et c'est quoi ?

-Je ne sais pas, je n'ai lu que le premier tome qui expose les personnages principaux ainsi que les énigmes dont on va espérer un dénouement correct.

-Tiens ? Serait-ce un sarcasme ?

-Oui. Nombreux sont les fans désappointés par la fin d'une série, voire pire : son inachèvement pur et simple. J'espère que les mystères seront éclaircis. En attendant, à la lecture de ce premier tome, j'ai bien ri ! le début de Kobato annonce un manga joyeux, divertissant et plein de fraîcheur, j'ai hâte de lire la suite. »