Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Voilà un tome bien déstabilisant. Peut-être parce que le changement annoncé se concrétise de plus en plus. Watanuki a bien changé et il n'est plus besoin que ceux croisant son chemin depuis le début nous le disent. Pas de client cette fois. Juste une orientation de plus en plus vers quelque chose de triste. Faut-il se préparer à un deuil ? le deuil dans le sens d'acceptation d'une perte, quelle qu'elle soit ? Les évènements semblent de plus en plus difficile pour les protagonistes et ce autant dans xxxHolic que dans Tsubasa Reservoir Chronicle. Watanuki découvre petit à petit, aux côté de Sakura, qu'il lui manque un certain nombre de souvenirs, certains triviaux comme le fait qu'il n'est jamais goûter ses propres plats (alors qu'il n'a pas arrêté de cuisiner depuis le premier tome !), d'autres plus importants comme le nom de ses parents.
Pour Kohané, le changement est brutal. Tout le monde se retourne contre elle, la traite de menteuse. Sa mère est de plus en plus violente et les passages à l'acte physique augmentent en intensité. Dans le même temps, Kohané s'affirme par une prise de position ferme et lourde de menace.

Le rêve s'immisce de plus en plus et la frontière en réalité et onirisme s'étiole complètement dans ce tome. Comme Watanuki, nous sommes perdus mais nous pressentons également que quelque chose de capital est sur le point de se révéler. On sait bien que Watanuki est spécial. Qu'il est unique pour un humain. Reste à savoir en quoi il est si spécial. Mais une explication concrète est-elle vraiment nécessaire après tout ce que nous avons vu au fil des 11 tomes précédents ?

Ce tome est venu raviver mon envie de poursuivre la lecture de Tsubasa Reservoir Chronicle. J'avais déjà tiqué dans le tome 4 de TRC sur le fait que la date d'anniversaire de Sakura était le 1er avril et qu'elle avait choisi la même date pour celui de Shaolan. Sachant que les deux séries sont entremêlés, je ne pouvais passer devant un tel détail. La lecture de ce douzième tome n'a fait que confirmer cette étrange coincide. Mais comme le dit si bien Yûko, le hasard n'existe pas, tout est inéluctable.

Pour terminer, je reviendrais sur la dernière page de ce tome 12. C'est probablement la plus belle et la plus émouvante de toute la série. Cet instant où Yûko et Watanuki sont dans les bras l'un de l'autre alors que Watanuki vient d'assurer à Yûko qu'il ferait tout pour exaucer le voeux qu'elle formulerait.