Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Neuvième volume de la série, Clamp s'intéresse cette fois aux rêves. Qu'ils soient agréables ou désagréables, les rêves sont notre quotidien nocturne. le sujet n'est pas tellement approfondi ici mais n'échappe pas à l'incarnation surnaturelle. Pas de Marchand de sable ici mais un acheteur de rêves. La symbolique des mots et des actes n'est pas en reste non plus, comme dans toute la série. La mise en évidence d'actes, même a priori anodins, se révélant lourd de conséquence est importante. On ne mesure pas toujours la valeur et la portée de ce que l'on fait ou on dit dans notre quotidien.
En deuxième partie, Watanuki rencontre Kohané, une jeune exorciste rendu célèbre par la télévision. Si les auteures ont à plusieurs reprises intégré des protagonistes manifestant certains dons (dont celui de la charlatanerie) ici, on note que le doute est presque accessoire et s'évapore rapidement. En revanche, une nouvelle facette propre aux dons exceptionnels apparaît ici : "l'objectisation" de la personne. Kohané n'est plus une petite fille. Personne ne la voit réellement comme tel. Elle est un phénomène et un phénomène qui rapporte beaucoup d'argent. Pour les médias et le public c'est une attraction, pour sa mère c'est une source de revenu. Cette dureté, cette rupture dans le lien avec la mère, cette métamorphose du sujet en distributeur de billet n'est au fond pas propre aux dons surnaturels, mais peut s'étendre à tous les talents : musique, danse etc. Une violence supplémentaire envers les enfants que cette façon de les déshumaniser pour nourrir sa cupidité et répondre à ses désirs personnels aux détriments de ceux de l'enfant.