AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitmousse


Un début de livre tout de suite poignant et percutant avec l'arrestation de Maryse par la Gestapo et la certitude de mourir dans les heures, les jours suivants. Pourtant, pour les pages suivantes, je n'étais pas dans une bonne période je crois et donc, hormis les toutes premières lignes, le début fut poussif. Mais ensuite, la vie exceptionnelle de Maryse Bastié et de ceux qu'elle croise m'ont rapidement passionnées.

Il semble que les grands destins ne s'accomplissent que lorsque l'enfance est âpre ! Normal, quand on a tout étant petit, on a moins besoin de se battre...

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replongée dans cette période (1914-1945). J'ai appris beaucoup, sur l'aviation bien sûr, mais pas que : les autres inventions de l'époque, la vie quotidienne. Il y a un petit peu de technique liée à l'aviation mais pas trop, rien qu'on ne comprenne pas et qui apporte même une certaine culture. Si les records sont très, très impressionnants (Quelle folie ! Jusqu'à 36 h seule en avion!), je n'ai que peu admiré en revanche cette course aux records. Un côté : mais pourquoi vouloir toujours plus long, plus loin... ?

C'est également éminemment un livre sur la place des femmes, dans l'aviation, dans la résistance. Que ce fut difficile ! Même pendant la guerre, voulant aider à tout prix, on ne voulait pas d'elle parce que femme.

Un livre sur l'aviation, un livre féministe, un livre sur les autres qui partent et laissent les vivants seuls, un livre sur la résistance, un livre très intéressant, et émouvant !

~ Challenge multidéfis 20 : photographie sur la couverture
~ Plumes fém. 2020 : élément météorologique dans le titre
~ Challenge 50 objets-3 : lunettes
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}