Critique de MagicJoe

Après la publication du fameux "Octobre Rouge", Tom Clancy replonge dans les aventures de Jack Ryan pour mettre en lumière ses exploits antérieurs à son rôle de sous-marinier de la CIA.

Ceux qui ont déjà lu (comme moi) "Octobre Rouge" ne seront pas dépaysés par le style d'écriture de Clancy. L'histoire est prenante, alambiquée sans jamais devenir difficile à suivre, assez atypique tout en restant crédible et riche en rebondissements. Malgré la pléthore de personnages plus ou moins importants, le narrateur omniscient nous permet à chaque fois de bien cerner chaque protagoniste, chaque intervenant, sans jamais devenir lourd. Parfois une simple phrase sur l'état d'esprit du personnage face aux évènements permet d'en comprendre assez sur sa psychologie pour lui donner du corps et donc de l'intérêt. Jack Ryan, s'il est le personnage principal n'est pas forcément le plus important. Disons qu'il est le fil conducteur. Les différents personnages sont caricaturaux juste ce qu'il faut pour donner du dynamisme à leurs interactions dans le cadre d'un roman (ou d'un film...) mais Clancy ne tombe pas dans la surenchère du super-héro américain.

Les dialogues sont nombreux et percutants, entachés toutefois par une traduction qui si elle est souvent bonne, est parfois ridicule (certaines expressions sont aberrantes...). Mauvais point de côté. Je ne peux que conseiller aux anglophones de se procurer la version originale. le suspense est maintenu jusqu'à la fin du livre, même si la toute fin est tellement convenue est "cliché" que ça m'a arraché un sourire en me disant "haha, il a osé!"... L'action est particulièrement bien rendue par le style de Clancy, simple et précis. Les scènes de combat sont prenantes même quand la narration saute d'un protagoniste à l'autre. le rythme de l'histoire, s'il est haletant durant les actions, combats ou courses poursuites, est tout de même plus calme pour une bonne moitié du roman. L'historie en effet s'étale sur une période assez longue, avec des développements très intéressants dans la psychologie des personnages (et principalement de Ryan) et donne une réelle ampleur à l'intrigue.

Au final, je me suis régalé à lire Jeux de guerre, autant qu'avec Octobre Rouge. On lit ce livre comme on regarde un bon film américain, c'est prenant, c'est plaisant, c'est crédible et il est difficile de le lâcher!

Les plus:
- Histoire complexe et crédible
- Personnages attachants et tous intéressants
- Narration simple et précise, pas de superflu
- Action nombreuse et haletante, sans être omniprésente

Les moins:
- La traduction française (édition France Loisirs pour moi) à revoir.
- Conclusion un peu cliché