Critique de Edouard_Jhil

Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture aujourd'hui : "Octobre Rouge", de Tom Clancy.

Tom Clancy est un auteur américain prolifique, maître du techno-thriller d'espionnage politique, qui pond un chef-d'oeuvre du genre dès son premier essai avec ce roman. Il écrira ensuite la série du "Ryanverse", dans laquelle nous suivons l'ascension professionnelle (souvent malgré lui !) de Jack Ryan, professeur d'histoire navale, et dont quelques uns des opus ont été adaptés au cinéma. Il supervisera par la suite d'autres séries de livres (Op Center, Net Force, …) et de jeux vidéo (Splinter Cell, Rainbow Six, Ghost Recon, The Division, …).

'Octobre Rouge' (paru en 1984) est inspiré par la mutinerie du Storojevoï, frégate de la marine soviétique, en 1975. Dans le roman, un sous-marin russe hyper-moderne et totalement furtif tente de passer à l'Ouest et sera pourchassé par les deux camps le temps que chacun comprenne ce qu'il se passe.

Le tour de force de ce roman est de nous faire vivre simultanément le point de vue des différents protagonistes, c'est-à-dire que nous sommes à la fois le commandant de l'Octobre Rouge et le sous-marin chargé de le ramener au bercail, l'officier de la Navy devant l'escorter et Jack Ryan essayant d'expliquer tout ça aux pontes du Pentagone, mais aussi les diplomates excellant de roueries et les contre-espions manipulant les espions (et inversement ☺).
Un roman incroyablement immersif, au propre comme au figuré, tellement réaliste et précis qu'il sera donné à lire aux cadets de l'Académie navale d'Annapolis en guise d'introduction à la guerre sous-marine !

Adapté au cinéma en 1990 par John McTiernan sous le titre d'À la poursuite d'Octobre Rouge, avec Sean Connery commandant l'Octobre Rouge et Alec Baldwin dans le rôle de Jack Ryan.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Wattpad, Facebook et Instagram 😉