Critique de alainmartinez

Ce week-end j’ai retrouvé un livre que j’avais lu il y a des années. « Octobre rouge » premier livre de Tom Clancy parut en 1984 et qui avait été adapté au cinéma avec Sean Connery et Alec Baldwin dans les rôles principaux.
Ce livre est une étude intéressante de la politique, le matériel et la doctrine de la guerre froide des années 70. Le Commandant d’un sous-marin soviétique Marko Ramius, Lituanien, cherche à faire défection et à livrer aux Occidentaux son embarcation, un sous-marin nucléaire de la nouvelle génération équipé d'un hydrojet qui le rend silencieux. L’analyste de la CIA, Jack Ryan, comprend les intentions de Ramius. Sous couvert d’une opération de secours, les Américains feront tout pour l’aider.
Le livre est assez différent du film. Tom Clancy décrit en détail les aspects techniques des armes modernes, le lecteur doit faire attention à ne pas se perdre dans les détails. La vie à bord des sous-marins russes et américains est racontée avec beaucoup de réalisme, les personnages sont crédibles.
Certainement un livre très patriotique, l'Amérique est le pays de la liberté, de la Russie le mal.
Si vous n’avez pas lu « Octobre Rouge » et si vous aimez les thrillers ce livre est pour vous. Un des chefs-d'œuvre de Clancy.