Critique de qfrzyykf2q_1679331922573

C'était à la fois intense et un peu long, intéressant et trop compliqué. Tout les éléments qui fonts l'identité du livre sont a la fois son intérêt et ses difficultés. 1. Les personnages de l'OTAN sont pour la plupart un peu lisse surtout le commandant du sous-marins et celui de la frégate. Bob est a peine mieux. Seuls se démarque O'Malley même si il est un peu cliché et Edwards même si son parcours émotionnel est peu crédible. Les personnages russes sont mieux, il transpire l'intelligence et ont a parfois envie de les voir gagne malgré que se soit les « mechants ». 2. C'es le gros points positifs du livre : il casse la dichotomie dans un sujet qui s'y prête que trop bien. 3. Les infos sur l'armement et la stratégie militaire. L'auteur est un malade, surtout sur les sous-marins. Moi ça m'a plue surtout l'aviation, je me suis surpris à chercher plus d'info sur des modèles d'avion et sur leur fonctionnement, c'est sûr que l'auteur nous laisse un peu livré à nous meme. Sur les sous-marins et la marine c'était souvent trop complexe ont comprends l'action mais j'ai
vite laissé tomber les explications techniques. Les moments en sous-marins sont d'ailleurs un répétitif mais toujours engageant. Les meilleurs moments sont en Russie sur l'aspect politique et en Islande. Clairement si l'armement ne vous intéresse pas ne lisez pas. 4. L'intrigue est un peu longue, c'est les passages en Allemagne qui ont faillit me décourager dans la deuxième moitié. Mais elle est sublimer par des scènes de tensions superbe : le commandant de char, la fin en Russie, la fuite des sous-marins, la première attaque russe sur la marine de l'OTAN.