Citations sur Tempête rouge (19)

Il n'y a pas de règle qui dit que le monde doit avoir un sens.
Mike se souvint que son père disait que tant qu'on était capable de rire, on n'était pas vaincu.
Le commandant en chef Ouest était un homme de soixante et un ans qui aimait à faire la preuve de ses prouesses viriles - et à s'en vanter ! - au détriment de ses devoirs professionnels. Mais il était politiquement sûr. Tel est le système soviétique, pensa le jeune général. Nous avons besoin de bons combattants et qu'est-ce qu'on nous donne pour défendre la Rodina ? La loyauté politique !
D'abord le feu de chantier avant le lancement. Ensuite, ce retrait au mauvais moment de la mer de Barents. Et l'attaque par un avion ami...Est-ce que le Chicago serait un bateau maudit ? se demandaient-ils. Les officiers et les officiers mariniers allaient devoir se donner du mal pour dissiper cette idée, mais ils y croyaient aussi, puisque tous les marins croient à la chance, qui devient une foi institutionnelle chez les sous-mariniers. Si vous n'avez pas de chance, nous ne voulons pas de vous, avait dit une fois un célèbre amiral sous-marinier.
On avait un peu tendance, dans l'US Navy, à penser que puisqu'ils gagnaient leur vie en chargeant sous le feu des mitrailleuses, les marines étaient bêtes.
Il n'y a rien d'aussi terrible qu'une bataille gagnée, excepté une bataille perdue.
Edwards démarra et partit vers l'est par la route 41. Où abandonner la voiture ? Il y avait un centre commercial à Hafnarfjördur...et l'unique succursale d'Islande du Kentucky Fried Chicken. Quel meilleur endroit pour larguer une bagnole ? Le jeune lieutenant sourit malgré lui. Ils étaient vivants et ils avaient l'arme la plus dangereuse connue de l'humanité : une radio.
Ceux qui veulent régner doivent aussi servir.
- C'est ça la surprise que vous leur ménagez ? demanda Calloway.
.../...
- Jusqu'à présent, nous avons fait traverser tous les convois sous EMCON - ça veut dire contrôle d'émission - avec leurs radars occultés pour les rendre difficiles à trouver. Cette fois, nous faisons quelque chose d'un peu différent. Ceci est le déploiement du radar SPS-49...
- Ce monstre noir sur le toit de la timonerie ?
- C'est ça. Ces symboles sont des Tomcats du porte-avions America. Là, c'est un ravitailleur KC-135 et ce petit bébé-là un avion radar E-2C Hawkeye. Le radar du Hawkeye est fermé. Quand les Russes arriveront, ils devront se rapprocher pour savoir ce qu'il y a là.
- Mais ils le savent déjà, objecta Calloway.
- Non, ils savent qu'il y a un convoi par ici, quelque part. Ils n'ont pas de preuve suffisante pour lancer des missiles. Tout ce qu'ils savent avec certitude c'est qu'il y a un radar SPS-49 en fonctionnement. Ils devront actionner leur propre radar pour voir ce qu'il y a sur l'eau. Quand le Bear fera ça, nous les verrons et nous aurons des chasseurs sur leur dos si vite qu'ils ne sauront jamais ce qui leur arrive.
- Et si les Backfires ne viennent pas aujourd'hui ?
- Alors nous les verrons une autre fois. Les Bears aussi parlent aux sous-marins, M. Calloway. Ils sont toujours bons à tuer.