Critique de croix59

Donat est un jeune policier dynamique et qui ne reste pas en place. Sa vie va plutôt bien, il commence une relation avec sa collègue Aurélie et va arreter un braqueur violent quand brutalement il ne peut plus se lever, ni même bouger.
Admis en urgence en réanimation, il apprend qu'il est affecté par la maladie de Guillain barré, paralysie auto immune qui est - heureusement - réversible mais ce peut être long et Donat doit faire preuve de patience. Soumis à une médication intense, sans possibilité de parler, il va tenter de faire appel à son sens de l'observation pour déterminer qui est qui, qui fait quoi. Comme il est sédaté une partie de la journée, ni les médecins, ni les infirmières ne font réellement attention à lui. Or l'une des infirmières semblent être effrayée par quelque chose ou quelqu'un.
Petit roman bien construit, il nous fait partager la terreur initiale de ce jeune homme qui ne sait pas ce qui lui arrive, les heures étant longues, il s'attache à écouter, regarder autour de lui et va pouvoir apporter une aide substantielle à ses collègues.
On partage ses angoisses (il voit des korrigans quand même!) et ses questions. Il ne peut même pas se faire confiance car les médicaments l'empêche de se concentrer et lui font faire des hallucinations. Il doit donc trier dans ses ressentis.
Bien fait.