Critique de Kittiwake

On en connaît des enquêteurs abimés, dépressifs, alcooliques, suicidaires, certains séries télévisées les installent même dans un fauteuil roulant, mais mener une enquête depuis un lit de réanimation, ça, c'est une première !

Il faut dire que Donat, au cours d'une planque, a commencé à ressentir les premiers signes d'une atteinte neurologique grave, le syndrome de Guillain barré, qui l'a réduit à un corps dépendant de machines sonores et de cathéters plantés dans ses veines pour assurer ses besoins nutritifs.

Donc, non seulement le voyou qu'il traquait court encore , mais il commet un crime lors d'un braquage. Mais ce n'est pas tout, un second meurtre vient troubler la tranquillité habituelle des habitants de Limoges !

Privé de ses muscles mais pas de son cerveau ( dans une certaine limite, dépendante de la dose des calmants et drogues neurotropes qu'on lui administre), il réussit à orienter ses collègues sur des pistes intéressantes.

C'est truffé de données médicales qui montrent les connaissances scientifiques affutées de l'auteur, ainsi qu'une certaine expérience de l'ambiance d'un service de réa.

L'enquête tient la route, avec son lot de suspects et des hypothèses multiples qui peu à peu se resserrent pour approcher la vérité.

Très agréable roman policier pour lequel je remercie Babelio et les éditions J‘ai lu.