Critique de christinebeausson

"Littératures comparées. On se sent estime et sympathie vraie, à l'heure de l'Europe unie, pour ces perceurs de frontières, qui jettent des ponts entre des rives qui séculairement s'ignorent - même si c'est parfois plutôt pour la perspective que pour la circulation." Cette belle citation de Julien Gracq figure en tête du prologue !

De l'importance des ponts dans nos vies.
Les ponts qui relient les deux rives du fleuve,
Les ponts qui peuvent exister entre deux cultures,
Les ponts que l'on peut tisser entre deux êtres,
Les ponts que l'on peut trouver entre différentes littératures ....
Tout le monde est conscient du bien que nous apporte ces ponts.

De l'importance de bien savoir construire ces fameux ponts, c'est déjà moins courant.
Peu de monde s'en préoccupe et pourtant c'est indispensable.

De l'importance des lieux dont on parle ...
Les îles Diomèdes, deux îles dans le Détroit de Béring, entre deux continents, peuplées par des Inuits inupiat.
La petite, Inaliq, à l'est, fait partie de l'Alaska, 7,35 km2, hauteur maximale 494 m. Il y vit une communauté d'Inuits de 170 personnes, presque entièrement groupée dans l'unique village de Diomède, sur la côte occidentale.
La grande, Imaqliq, 29 km2, hauteur maximale 477m, n'est située qu'à 3 km à l'ouest, fait partie de la Tchoukotka, le point le plus oriental de la Russie. Les Inuits locaux ont été déportés sur le continent à l'époque soviétique, dans les années 1930, et depuis, seule une petite garnison de l'armée russe occupe l'île.
Particularité de cette endroit, la ligne de changement de date, passe entre les deux à 1,5 km de chacune d'elles. Comme cette ligne se trouve à portée de vue l'une de l'autre, on peut de l'Alaska (Petite Diomède) regarder « demain » en Russie (Grande Diomède). Par exemple quand il est lundi côté américain, il est mardi côté russe.
Les îles Diomèdes sont souvent mentionnées comme étapes intermédiaires dans les projets futuristes de pont ou de tunnel traversant le détroit de Béring.

De l'île Diomède, j'édifierai ce pont reprend ce rêve.
La langue est belle et nous sommes invités à découvrir les pensées secrètes des "élus".
Rappelez vous
"Littératures comparées. On se sent estime et sympathie vraie, à l'heure de l'Europe unie, pour ces perceurs de frontières, qui jettent des ponts entre des rives qui séculairement s'ignorent - même si c'est parfois plutôt pour la perspective que pour la circulation." J'ai plus apprécié cette belle citation de Julien Gracq, qui figure en tête du prologue, après lecture de ce roman, elle y prend tout son sens et permet de se laisser bercer par ces mots.
Il paraît que ce pont est en construction et que bientôt nous pourrons aller vers ces contrées "contempler à travers les parois vitrées de la grande galerie, le ballet des otaries à fourrure ."
Rendez vous sur les rives de la mer de Béring pour le franchir nous aussi.
PS
Merci à Babelio et aux éditions Thot pour ce voyage dans le futur.