Critique de Joandthebooks

Je remercie les éditions Thot et Babelio de m'avoir permis de lire cet ouvrage.

Rédiger mon avis pour cette lecture n'a pas été chose facile. Plusieurs jours après avoir terminé Quatre dames, je ne suis toujours pas sûre de savoir si j'ai vraiment apprécié cette histoire ou si c'est un livre qui sera vite oublié. Je vais donc aborder les points positifs et les points négatifs de cette lecture sans proposer de note, car je n'arrive pas à me décider fermement.

Tout d'abord, le lieu de toute l'intrigue, le Mali, en dehors d'être d'actualité ces derniers temps, est aussi un pays que je connais assez peu à part ce que j'en sais sur sa façon de considérer les femmes et que je trouve plutôt intéressant. Il y a quelques gros clichés, certains étant un peu irritants, mais après tout nous avons ici la vision du pays à travers un oeil d'européen en majorité, donc c'est un parti pris de l'auteur qui peut se défendre, on voit ce qu'on veut voir quand on voyage.

J'aime qu'on mette en avant la situation difficile des filles et femmes du Mali qui continue d'user de pratiques qui sont considérées comme contraires à un certain nombre de conventions internationales bien que n'étant pas condamnées directement par le pays. Maryam est un personnage que j'ai trouvé très intéressant. le problème étant qu'elle n'est pas assez mise en avant par rapport aux trois autres. C'est sûrement celle qui a l'histoire la plus passionnante des quatre, or c'est celle qui fait le plus de figuration dans le quatuor.

J'ai apprécié que des femmes fortes, n'ayant pas peur d'exprimer leurs désirs et leur envie de réussir soient mises en valeur dans ce roman. Ce sont des femmes d'aujourd'hui, fortes, différentes mais confiantes en la nécessité de défendre les femmes et de réussir en ayant tout ce qu'elles veulent obtenir. de façon générale, les personnages sont plutôt réalistes, avec des côtés énervants, voire un peu caricaturaux, tout en ayant d'autres côtés attachants. Maria et Maryam sont celles qui m'ont le plus intéressées, malgré un côté un peu trop encyclopédique de Maria. J'ai eu plus de mal avec Marie qui m'a semblé assez superficielle et fermée à première vue.

Toutefois, le rythme de lecture est un peu déséquilibré. Les deux premiers tiers du roman s'attachent à nous présenter les quatre dames, l'intrigue est longue à se mettre en place, elle ne s'accélère un peu trop vite sur les cent dernières pages, moins si l'on compte l'épilogue. J'aurai préféré que le roman soit plus long ou plus court et mieux réparti et plus fouillé concernant la fuite qui m'a semblé somme toute un peu rapide et « facile » compte tenu de la situation politique du pays. C'était pour moi, le point fort de ce roman, or la promesse n'est pas vraiment tenue sur ce point.

J'ai eu un peu de mal tout comme un autre lecteur a me projeter dans certains dialogues qui m'ont semblé un peu « irréalistes » par certains moments, tant dans le vocabulaire que le contenu. Les conversations ne m'ont pas toujours semblé sonner justes et certains retournements de situation sont très prévisibles. Je rajouterai que j'ai été déçue du tournant et de la raison derrière la rencontre des quatre dames. Pour moi, ce détail détourne l'attention de ce qui compte dans cette lecture, c'est à dire que les femmes peuvent s'unir et se serrer les coudes pour triompher juste parce qu'elles le souhaitent.