Critique de Lire-une-passion

J'avoue que pour ce livre, ce qui m'a accroché c'est la couverture (non mais cette beauté !) et la petite phrase d'accrocher sur la quatrième de couverture. Et pour le coup, il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. Si j'ai eu un peu de mal au début, passé les 200 pages, j'ai dévoré le roman.

À présent, il est désormais possible, avec de l'encre et du papier, de créer des univers entiers. Jumi et sa fille Elsa viennent d'un de ces mondes et ont réussi à le sauver des mains de leur créateur qui voulait le détruire. Mais leur bonheur ne dure pas, le jour où Jumi est enlevée sous les yeux d'Elsa. Elle est donc contrainte d'aller dans le monde réel pour essayer de retrouver sa mère. de Amsterdam À Pise, Elsa va mener une enquête qui risque de la mener sur des chemins tortueux et semés d'embûches.

Comme je le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal avec le début. Il pose les bases de l'univers, et justement c'est sans doute un peu trop d'un coup. C'est triste à dire, mais j'ai trouvé les 200 premières pages trop lentes et trop contemplatives. Il ne s'est pas réellement passé grand chose, et Elsa en était même un peu agaçante. Je n'ai tout de même pas laissé tomber, car en plus de 400 pages, il peut y avoir des retournements de situation. Et j'ai bien fait ! Car passé ce moment "intronisation de l'univers", tout s'enchaîne !

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est rempli d'actions, néanmoins, l'enquête que mène Elsa, aidée de ses nouveaux amis, est intéressante et le lecteur se prend lui aussi au jeu. On veut en savoir plus, et surtout savoir où tout cela va aboutir. Des surprises sont également au rendez vous, rattrapant le début un peu lent. L' univers prend peu à peu sa place, pour nous offrir une histoire assez atypique pour qu'on veuille en savoir toujours plus.

Du côté des personnages, ils ont tous leur part de mystère, ce qui fait qu'on a du mal à s'identifier à eux. Mais contrairement à d'habitude, où ce point peut me déranger, ici, j'ai trouvé ça assez naturel. Il faut dire aussi que l'histoire est fait de telle sorte que tout est mystérieux, jusqu'aux personnages. de ce fait, le lecteur est encore plus intrigué et veut découvrir ce que tout cela cache. Et croyez-moi, de belles surprises sont en perspective ! Bien que certaines soient assez logiques en soi, l'auteure parvient tout de même à nous mener en bateau et nous surprendre plus d'une fois.​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai apprécié, malgré un début assez lent et compliqué. Tout ce qui tourne autour de cet univers est intéressant à découvrir et assez atypique pour que ça intrigue le lecteur. Les personnages ont cette grosse part de mystère qui pousse à tourner les pages pour avoir déjà une partie des réponses à nos questions. Et vu la fin, il me tarde déjà de pouvoir lire le second opus !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..