Je l'avoue j'ai complètement craqué sur la couverture de ce livre (Lumen a le don avec ses couvertures) ! Je n'avais même pas lu l' (énorme) quatrième de couv', c'est dire !!
On plonge dans le monde de Veldana avec Jumi et sa fille Elsa toutes deux scriptologues. Quand la mère est enlevée, la fille se lance à sa recherche et pour cela doit se rendre sur Terre, un monde bien étrange pour elle, dans une Italie du 19ème quelque peu modifiée par rapport à l'histoire originelle. Et là elle va s'allier avec de jeunes terriens aux capacités diverses pour libérer sa mère.
Ce synopsis fait, il me faut vous dire que j'ai bien failli abandonner ce livre tant je me suis ennuyée sur les 100 premières pages, j'avais beaucoup de mal à me retrouver sur Terre à une époque qui ne me correspond pas forcément là où je me voyais passer de monde imaginaire en monde imaginaire, bref dur retour à la "réalité". L'héroïne ensuite, avec laquelle j'ai eu extrêmement de mal au départ, je l'ai trouvé un brin prétentieuse. J'ai mis le livre en pause, l'ai prêté à une amie. Et repris et là, le déclic passées les 100 premières pages, l'action se met en place et tout s'enchaîne très naturellement, l'héroïne gagne en panel d'émotion et s'adapte à sa vie sur Terre. le lien qu'elle construit avec ses trois amis est très intéressant tout comme la vie dans la Casa. C'est à un rythme échevelé que l'aventure se poursuit par portail interposé, en train, en araignée mécanique ... et j'en passe. J'ai beaucoup aimé la description des différents "talents" : scriptologue, mécanicien, alchimiste, polymathe... Un monde foisonnant et original que je n'avais sans doute pas commencé au bon moment car ce fut finalement une belle lecture dont j'ai hâte de connaître la suite (puisqu'il s'agit d'un tome 1). Avis aux amateurs d'histoire, de magie et de technique, de mondes parallèles, de steampunk et d'aventure.
Dès le début de ma lecture ce n'était pas gagné.
J'avais craqué sur la couverture et au regard du 4ème de couverture je m'étais dit "waouh ça va être super original".
Alors oui l'univers est original, le domaine de la scriptologie aussi mais je me suis sentie noyée car trop d'informations dès les premières pages et j'avais l'impression que ça n'en finirai pas. Je comprends que l'auteure ait voulu poser les bases et l'univers mais je n'ai pas trouvé ça fluide (c'était longggg).
De plus je m'attendais à visiter différents mondes et ce ne fut pas le cas.
Comme je n'aime pas ne pas finir un livre, j'ai persévéré et j'ai bien fait car après quelques dizaines de pages (voire centaines) l'histoire devient plus passionnante avec quelques rebondissements.
Certains personnages un peu agaçants au début évoluent (d'autres restent vraiment secondaires) et deviennent intéressants même si je ne m'y suis pas attachée. Certains autres personnages manquaient pour moi de charisme.
Bon après il est vrai que j'ai aimé que quelques scènes se déroulent à Nice car oui c'est ma ville et je suis un peu chauvine ;).
Bref je ne sais pas si je lirai la suite...
Une lecture mitigée...
D'abord attirée par cette magnifique couverture et les critique et même si le résumé me tentait énormément, j'avais un peu peur début de ma lecture car je ne suis pas très fan des romans qui détournent des personnages célèbres dans une oeuvre fictive...
Néanmoins, j'ai voulu tenter cette lecture. L'histoire s'est révélée longue à se mettre en place. Mais les événements s'enchaînent ensuite à un rythme effréné.
Une histoire assez originale, une uchronie intéressante; le système narratif est plutôt bien pensé : en effet, c'est un livre qui donne vie à des êtres humains et crée des mondes.
Quant aux personnages? J'ai trouvé l'héroïne bien trop têtue, ralentissant parfois le rythme de l'histoire. Mais son pouvoir est plus qu'intéressant. Mais je n'en dis pas plus car il se dévoile au fur et à mesure de ce premier tome.
Enfin, le final de ce premier roman accélère le rythme et nous donne vraiment envie de connaître la suite.
Sur la première moitié du livre, nous découvrons un univers original où les scriptologues peuvent créer des mondes grâce à leur plume. J'ai trouvé cela très atypique ! D'ailleurs, cela l'était tellement qu'au début, j'ai eu du mal à trouver des points de repères, à accrocher car il est extrêmement dense et complexe. En effet, cela ne ressemble à aucun autre univers que j'ai pu croiser jusqu'ici !
Pourtant, par la suite, l'auteure ne se cantonne pas qu'aux scriptologues. Au contraire, elle développe davantage son univers en nous proposant tout une société et un panel de "métiers" comme les mécaniciens, qui peuvent réparer n'importe quoi, les alchimistes...
De plus, je me suis tout de suite prise au jeu de l'enquête pleine de rebondissements et de révélations, menée par Elsa et ses nouveaux amis, qui comptent bien retrouver la mère de cette dernière !

On s'attache à eux car ils ont des qualités extraordinaires et une loyauté indéfectible les uns envers les autres ! Certains gardent également une part de mystère et cela rend les choses d'autant plus intéressantes pour la suite !
Cependant, j'avoue qu'au départ, ce n'était pas gagné pour que j'apprécie Elsa, notamment, car hormis le fait que sa mère se fasse kidnapper et qui permet de nous la rendre attachante, je la trouvais très solitaire. Certes, c'est normal car elle a vécu la plupart de sa vie dans un monde d'adultes et de responsabilités. On a l'impression qu'elle est vraiment très froide et très directive avec les autres mais en fait, elle ne sait juste pas comment se comporter avec les personnes de son âge et comment se faire des amis. Petit à petit, on la voit alors évoluer et devenir plus sociable, plus attachante !

En bref, une fois passées les 200 premières pages introductives, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers atypique et ses personnages très attachants ! L'auteure a fait du très bon boulot et j'ai d'ailleurs hâte que sorte la suite !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
C'est alléchée par le concept de créer un monde avec de l'encre et du papier que j'ai lu ce livre, ça promettait de belles choses. Mais j'en ressors sur ma faim.

L'écriture ne m'a pas plu. Ça n'est pas mal écrit, mais il y a quelque chose d'artificiel, la façon dont les événements sont racontés manquait d'un quelque chose pour m'y accrocher. J'ai passé la majeure partie de ma lecture sans plaisir ni même, au final, déplaisir. Je n'étais juste... « pas dedans ».

Même constat pour les personnages. J'ai trouvé l'héroïne très convenue au début, et le fait qu'on découvre assez vite qu'elle est surdouée dans tous les domaines n'aide pas à la rendre attachante. Son caractère se définit davantage au fil des pages, mais pas assez pour la rendre sympathique. Quant aux autres personnages, ils m'ont vite ennuyée.

S'il y a bien quelque chose qui rattrape le roman à mes yeux, c'est l'univers. La partie uchronie historique me semble vraiment bien documentée et approfondie, et elle se marie bien avec l'aspect steampunk. Pour une fois qu'on a une oeuvre steampunk qui ne se déroule pas dans une Angleterre victorienne ! L'Italie change un peu par rapport au Londres brumeux habituel.
L'idée de créer ou rendre vivant un monde écrit grâce au pouvoir des mots est déjà vu, mais je trouve que l'auteure a bien exploité son potentiel, son univers est riche et plein de petites originalités sympathiques. J'ai bien aimé que les surdoués soient appelés des « aliénés », j'imagine que ça peut faire écho à la vision qu'on avait des génies à l'époque dont le livre est inspiré. Et après tout, la frontière entre génie et folie est assez floue.

Même s'il y a une suite, je vais en rester là. J'ai déjà eu un aperçu suffisant de l'univers, et je n'ai pas l'envie de découvrir ce que deviennent les personnages.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Tout lecteur adorerait avoir la possibilité, la capacité de plonger, de vivre dans l'univers d'un livre. C'est cette promesse excentrique et envoutante que représente la scriptologie, qui donne envie de découvrir cette histoire, ce monde unique. Grâce à de l'encre et du papier, des livres-mondes, il est possible de créer des univers « parallèle ». Une science bien mystérieuse qui fascine.

Cet univers décrit par Gwendolyn Clare est vraiment original, inédit et saisissant ! Ce monde qui surprend par son originalité est vraiment complexe. D'ailleurs, au début on est un peu perdu. Il est difficile d'appréhender cet univers tellement il est atypique, mais il n'en reste pas moins passionnant.

J'ai vraiment adoré découvrir cette discipline qui fascine tant, ainsi que l'histoire D'encre, de verre et d'acier. J'avoue que j'aurai aimé voyager plus à travers les livres-mondes mais le monde réel de Gwendolyn Clare se révèle être tout aussi passionnant et palpitant !

Il y a aussi ce côté steampunk qui m'a séduite. Cette Italie du 19eme siècle revisité, mêlée d'excentricité avec ses savants fous, passionné par la scriptologie ou par l'alchimie ainsi que la mécanique, donnant une histoire finement bien mené. Certes la première partie est peut-être un peu lente mais c'est compréhensif. L'univers est complexe, il faut bien assimiler le concept des mondes scriptés et du monde réel. Puis on fait la connaissance d'Elsa, un personnage atypique. Une fois tout cela appréhender, la lecture se révèle être dynamique. Gwendolyn Clare embarque le lecteur dans une suite d'aventures palpitantes, mêlée de fantaisies originale !

C'est indéniable, le principal point fort de ce roman réside dans son univers, car à mes yeux les personnages sont bien moins intéressants ou originaux. Alors certes que cela soit Elsa ou Léo qu'on a plusieurs fois envie de baffer, je ne peux pas nier qu'ils sont attachants. Malgré cela, ils ne se démarquent pas par la force de leurs caractères.

Alors voilà, D'encre, de verre et d'acier est une très belle découverte, l'atmosphère d'originalité et de mystère donne envie de voyager à nouveau dans ce monde. C'est aussi une très belle aventure, pleine d'actions, de rebondissements. Ainsi qu'une belle promesse d'onirisme et d'originalité !
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman que j'étais très curieuse de découvrir. Il faut dire que son titre est intriguant, sa couverture ne nous laisse pas de marbre ainsi que son quatrième de couverture. Finalement, même si j'ai sauté dessus dès que je l'ai eu, j'ai vraiment eu du mal à passer les 200 premières pages du roman ! Il faut vraiment s'accrocher, le monde est compliqué, dur à assimiler, la présentation des personnages est longue et on a du mal à s'attacher à eux dans un premier temps. Puis finalement passée cette difficulté, on accroche totalement et on dévore la fin !

La mère d'Elsa a disparu, elle a été enlevée ! Elles viennent d'un monde qui a été totalement scriptée grâce à de l'encre et du papier. Elsa est donc obligée d'aller dans le monde réel et elle va mener l'enquête pour espérer retrouver sa mère et surtout savoir pourquoi une telle horreur s'est produite. Là-bas elle y rencontre notamment Leo qui l'aidera dans sa quête et se fera de nouveaux amis. La première partie du roman est donc l'explication du monde, de sa vie à elle et aussi de ce qui s'est passé puis la découverte du monde réel, l'enregistrement de la terrible vérité. Autant dire que tout traîne littéralement en longueur. Et finalement, tout se débloque d'un coup et on est réellement pris dans l'histoire jusqu'à dévorer cette fin (d'où ma note j'avoue à cause de ce bémol sinon la fin est vraiment bien !). C'est dans ce genre de lecture que l'on sait que les rebondissements sont nombreux et c'est finalement le cas de ce roman. On se doute bien que Leo jouera un rôle important dans l'histoire et que cette rencontre n'est pas anodine. Même si ce dernier est assez énervant au début, le fait d'apprendre à le connaître nous le rend beaucoup plus sympathique et on s'attache à lui car il n'a pas eu une existence facile ! Entre révélations, rebondissements, l'histoire commence vraiment à la deuxième moitié du livre et on sait que ça va monter crescendo jusqu'à la fin ! On se doute également que le prochain devrait être beaucoup plus prenant maintenant que l'on commence à appréhender correctement ce monde.

En résumé, D'encre de verre et d'acier a du mal à commencer et à se lancer, il ne faudra pas reculer devant ces 200 premières pages et insister car après il trouve clairement son rythme de croisière et l'histoire devient de plus en plus passionnante et on le dévore ! Je ne peux que vous encourager dedans et lui laisser sa chance !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Elsa vient de Veldana, un monde qui a été scripté. Elle est sur Terre avec sa mère Jumi fin du XIXe siècle. Celle-ci est enlevée et sa fille va se cacher en Italie où elle va rencontrer des insurgés. Elsa ne pense qu'à sauver sa mère. Aidée de ses nouveaux amis, ils vont vivre de grandes aventures pleines de mystère.
Un très bon roman bien écrit. Les personnages sont complexes dans leurs attitudes et aptitudes ce qui donne du piment à l'histoire. Les rebondissements et moments de tension sont nombreux ce qui pousse à poursuivre la lecture. Il faut néanmoins réussir à entrer dans l'histoire et ne surtout pas laisser tomber dès les premières pages car la lecture de ce roman vaut vraiment la peine !
《Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier?✒》 C'est cette phrase qui m'a séduite et, oui si seulement on pouvait créer un monde avec de l'encre et du papier. J'ai adoré découvrir cette univers complexe ainsi que ces personnage très attachant.
La fin ma surprise et me laisse sur ma faim☄Hâte de lire le deuxième tome.
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/21/dencre-de-verre-et-dacier-gwendolyn-clare/

Je dois vous avouer que quand j'ai eu ce livre entre les mains, je n'ai pas pu me retenir de sauter partout. J'étais très intriguée par le résumé et par la manière dont le thème allait être aborder. J'avais envie d'aventures et d'être à la fois totalement emportée par l'ambiance que l'auteure allait mettre en place. Et malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi.

Le gros point positif reste néanmoins l'univers. Cet univers est très riche et était à mon sens très prometteur. L'idée est extraordinaire, le fait de créer des monde tel que celui-ci qui prendrait vie sous la plume de quelqu'un, de faire vivre des personnes à l'intérieur, de croiser ses personnages aux dons tous plus différents et plus complexes les uns que les autres. C'était très prenant. Et ça me promettait une histoire que j'allais bien plus qu'adorer. Et pourtant ça n'a pas coller. Bien que j'ai été attirée par la scriptologie et l'alchimie, je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans cette histoire. Cet aspect était pourtant passionnant. Et c'est principalement ce qui m'avait donné envie, au départ, de découvrir cette histoire.

Malheureusement je n'ai pas été convaincue. Par le rythme et l'intrigue en elle-même de prime abord, que j'ai trouvé trop précipitée. Tout allait beaucoup trop vite et se mettait en place à 100 à l'heure. J'aurais eu envie de plus de détails, de plus d'explications. C'était donc trop rapide au départ et puis par la suite, bien trop ralenti par de trop nombreuses longueurs.
Ce qui n'a pas franchement aidé non plus à me faire apprécié cette lecture, fût le personnage d'Elsa. Je n'ai pas été touchée par son sort, malgré son courage et sa ténacité je l'ai trouvé très agaçante sur les bords et cela à fini par m'insupporter.

Je conclus cette chronique pas des plus positives, par vous pousser tout de même à vous faire votre propre avis. Je ne suis pas déçue de l'avoir tout de même tenté, tant il me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Même si je n'ai pas été enchantée par les personnages et le rythme inégal du bouquin, le thème de la scriptologie est tout de même très intriguant. Je suis réellement assez déçue car j'avais de grands espoirs au vue des avis extrêmement positifs que j'avais pu voir passer sur la toile. Je n'ai pas été sensible à la plume de Gwendolyn Clare et ce sont malheureusement des choses qui arrivent.

Lien : https://booksandrap.wordpres..