Critique de everalice

Certains ingrédients avaient un air de déjà vu et m'ont fait plus d'une fois penser à Rosemary Rogers (les Mississippi) et à Karen Robards. On trouve ici effectivement tous les éléments qui font d'une romance une grande aventure, mais, un peu trop forcés à mon goût : la perte de mémoire du héros pendant son voyage, la situation familiale de Cassie, les rapports entre les personnages secondaires ou leur nombre, ainsi que les scènes finales font un peu figure de ressorts trop classiques dans ce genre d'histoire.
Pas un grand coup de coeur. Mais je l'ai lu pratiquement sans interruption, grâce à une intrigue qui ne faiblit pas et à la qualité d'une écriture facile et fluide.
D'un côté, le volet "Nouvelle Amérique" m'a peu laissée sur ma faim et j'aurais aimé qu'il soit plus développé.
De l'autre, les héros, lui surtout, ne m'ont pas fait craquer comme je l'aurais voulu. Alec n'a pas pris corps dans mon esprit, je l'ai trouvé plutôt lisse, avec son étrange emploi du temps, pas vraiment celui que l'on attend d'un travailleur en état de servitude, et toujours un peu "à côté", presque absent, en fait. Cassie est bien plus originale, en gestionnaire d'un grand domaine agricole, par la force des choses...
Pour rappel, ce roman est le premier de Pamela Clare.
Au final, j'ai quand même aimé leur histoire, suffisamment pour me convaincre de continuer avec celle de Jamie, qui a lieu une vingtaine d'années plus tard.
Lien : http://leslecturesdeveralice..