Critique de Marcellina

Pas mal du tout !

La guerre de sept ans ou encore « The French and Indian War » ou encore l'épisode américain de ce que l'on pourrait appeler la toute première guerre mondiale.
De 1754 à 1763, sur différents fronts, l'Empire britannique et la France se sont battus pour agrandir, consolider, maintenir leur empire colonial.
En Amérique du Nord, le front était la frontière entre l'état de New York et la Nouvelle-France. Frontière sur laquelle il ne faisait pas bon vivre pour les colons, frontière égrainée de différents forts qui au fil du temps passaient des mains des anglais aux mains des français et vice-versa au prix de nombreux carnages.

Fort William Henry : Fort construit en 1755 sur la frontière par les anglais pour se protéger des incursions françaises. En 1757, prise du fort britannique tenu par Monroe par les troupes françaises commandées par Montcalm. Massacre d'une partie des soldats anglais prisonniers ainsi que de la population civile par les indiens, guerriers des Sept Nations, qui faisaient partie des milices françaises.
Fort Ticonderoga (Fort Carillon pour les français) : 1758, défaite cinglante et sanglante du général britannique James Arbercrombie face au fort tenu par les troupes françaises du marquis de Montcalm.
La force des français à ce moment du conflit n'est pas le nombre car clairement ils étaient en infériorité flagrante mais la confiance des généraux en leurs milices. Les stratèges anglais qui avaient déjà des troupes de Rangers alliés aux indiens Mohicans n'avaient confiance qu'en leurs soldats et à l'ancien ordre de bataille...

L'incompétence d'un général stupide, la loyauté des soldats aveuglément obéissants, la bravoure et le courage des Rangers et des Mohicans, un bain de sang...

« A six reprise, Abercombie avait lancé l'attaque, et à six reprises les officiers avaient scrupuleusement obéi, conduisant leurs troupes à la boucherie au nom de la loyauté, respectant l'arrogante inconscience, l'incurie de leur commandant en chef. Et tout cela pour quoi ? le rempart de pieux était toujours intact. »

Bon, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien d'un livre « rouge » comme je les aime :-)
Un fond d'Histoire super bien documenté, beaucoup d'humour, de l'amitié et de l'amour à revendre, un soupçon d'érotisme et, cerise sur le gâteau, des Highlanders, fils et petits-fils survivants de Culloden, pour la troupe de Rangers, un tout bon moment de lecture entrecoupé de longues pauses sur internet pour approfondir mes connaissances.

Fin du premier volume de la saga, je plonge illico dans le tome deux car les personnages, fictifs et historiques, me manquent déjà :-p