Critique de meghan74

En commençant ce troisième et dernier tome de The Mortal Instruments-Origines, je n'avais pas le même enthousiasme que les deux premiers. le début est légèrement long, mais a partir de la page 100 à peu près, tout s'accélère et on retrouve tout ce qu'on a aimé dans les premiers tomes ! L'histoire avec Benedict Lightwood ne m'a pas réellement intéressé bien que cela fasse parti intégrante de l'histoire et ait des répercussion sur la suite du livre.
Au début de ce tome, Tessa a mûrit, grandit et a appris beaucoup de chose sur le monde qui l'entoure. Les Chasseurs d'ombres et les Créatures obscures font maintenant parti intégrante de sa vie. Elle est sur le point d'épouser Jem, qui ignore tout de ces sentiments pour Will, sentiments réciproque. La menace du Magistère est toujours bien présente et ils vont une nouvelle fois essayé de déjouer ses plans. Pourquoi en veut-il tellement aux Chasseurs d'Ombres ? Que représente Tessa à ses yeux ? Arriveront-ils à déjouer ses plans assez tôt pour que personne ne meurt ?
Bien que le début ne m'a pas vraiment passionné, ce livre était totalement à la hauteur des autres par la suite ! L'intrigue se finit enfin et l'envie de savoir ce qu'il va se passer nous incite à lire encore plus !
Dès le début, sans aucun répit, on est replongé dans l'intrigue qui a clos le deuxième tome. On débute donc deux mois après la fin du deuxième tome, directement avec les préparatifs du mariage de Jem et Tessa, l'entraînement de Cecily et la vérole démonique de Benedict Lightwood qui a empiré. Bien que l'action soit bien présente avec l'intrigue bien posé et des rebondissements mêlé à de l'émotion, je n'ai pas adoré ce début de livre. Mais la suite était parfaite, triste, joyeuse et tout simplement belle !
Au début, on peut penser que l'univers était moins approfondit que les deux premiers, mais c'est faux. Cassandra Clare les complexifie, créant de nouveaux liens entre les personnages, offrant de nouveaux détails sur l'univers qu'elle a créé. Les Frères silencieux, dont on parle que très peu dans les autres livres, ont une place très importante dans celui-ci. La folie du Magistère est amplifié et ont commence à comprendre ses raisons et ce qu'il veut faire.
L'action avec ces rebondissements en tous genres est présentes du début à la fin. Notre curiosité et notre intérêt est obligatoirement multiplié par 100 grâce aux nouveautés qu'apporte l'auteure. Les intrigues, la principales et les secondaire, sont très dense et ne nous laisse pas sur notre fin !
Cassandra Clare a inventé des personnages humains et crédibles qui paraissent réel, grâce à leur parole, à leurs actes, à leurs caractères… Et on a l'impression d'être plongé dans l'histoire avec eux, et de la vivre en même temps qu'eux. Dans ce dernier tome, on apprend ce qui attends réellement nos personnages et c'est avec plaisir que l'on vit cette histoire avec eux !
Le trio principale (Tessa, Jem et Will) n'est plus le même que dans les deux premiers livres. Tessa et Jem vont se marier, Tessa aime Jem mais elle aime aussi Will, qui lui a avoué ses sentiments et qui croit qu'elle ne l'aime pas. Et Jem ne sait rien des sentiments qu'éprouve son parabatai pour sa fiancée. Will a totalement changé de caractère dans ce livre et on découvre une nouvelle facette de sa personnalité. En effet, à la fin du deuxième tome, on apprend que la malédiction n'a jamais existé, alors, dans ce tome, il devient quequ'un de bon, de gentil, qui se soucient des autres et qui ne repoussent plus les personnes qu'il aime et qui l'aiment. J'aimais vraiment beaucoup ce personnage avant, c'était mon coup de coeur, et maintenant, ça l'ai encore plus ! Jem est toujours le même mais le yin fen le tuent et cela le rend d'autant plus courageux et attendrissant dans ses actes.
Les autres personnages sont tout aussi magnifiques. Henry et Charlotte, les frères Lightwood, Cecily, Sophie, Magnus… Les directeurs instituts sont attendrissant et, malgré leurd différences, tellement fous l'un de l'autre que l'on ne peut que ressentir de la tristesse si quelque chose arrive à l'un d'eux. Gideon et Sophie forme un très beau couple et leur relation, légèrement tendu tout le long, est comique par moment. Sophie est comme dans les premiers tomes et on découvre un peu mieux Gideon qui fait tout pour entrer dans la vie de Sophie et pour aider l'Institut. Gabriel, que je trouvais prétentieux, a un rôle très important, tout comme Jessamine qui, avec son action, devient beaucoup plus attachante et humaine. Cecily arrive à la fin du deuxième tome et essaye de faire rentrer son frère chez eux, amis elle va se plaire à l'institut et son rôle, à elle aussi, sera important. Magnus me fait rire, avec ses paroles, ses gestes et tout ce qui fait sa personnalité. C'est la seule personne à être immortel en plus de Tessa et sa vision de la vie va l'aider.
Enfin, le Magistère. La haine est totalement projeté sur lui, bien que j'en ai eu aussi pour le Consul, mais on comprends cela qu'en lisant le livre. Mortmain est violent, fou et on va enfin comprendre d'où vient son envie de vengeance. Bien qu'on ne l'aime pas, on prends plaisir à découvrir cet homme tout de même intelligent et imaginatif. On le comprends mieux, c'est un personnages, certes sombre, mais très intéressant.
Toutes les questions trouvent leurs réponses dans ce tome, sans aucune question concernant la suite. La trilogie se termine parfaitement avec des rebondissements tout au long de ce dernier tome. LA lecture de la trilogie The Mortal Instruments-Les Origines étant fini, c'est avec le plus grand bonheur que je commencerais The Mortal Instruments très bientôt et me replongera dans l'univers magique qu'a créé Cassandra Clare !