Eh bien ce sera un coup de coeur pour cette trilogie fantastique .
Après un second tome qui est plus accès sur le trio Tessa/Jem et Will et sur le secret de ce dernier , dans le dernier tome ,l'action reprend de plus belle . Tessa et ses compagnons sont confrontés à la menace de Mortmain et ses automates ....entre actions, tragédies et rebondissements, impossible de lâcher le livre ! Il me reste maintenant à découvrir la première saga qui vient d'être adaptée en série TV.
Un seul petit bémol ,c'est l'épilogue dont je me serais bien passée ,je n'aime pas savoir ce que sont devenus les personnages des dizaines d'années plus tard ! Il y a une vrai fin alors ,autant laissé place à l'imagination ;-)
Si tôt commencé, je n'ai eu de cesse de terminer ce livre. J'ai été complètement happée par l'histoire, heureuse de retrouver tous les personnages qui m'avaient tant séduite dans les précédents tomes. Ravie d'avoir enfin les réponses tant attendues, de voir encore une fois les sacrés tourments que propose l'auteur.

Pour ma part, cette série est un petit bijou, un pré-quel à "La cité des ténèbres" mais dans un pays et un siècle différent, si bien que rien n'est semblable. C'est une série à part entière qui n'a rien à envier à l'autre.
J'aime particulièrement lire ce registre si soutenu et soigné lié au langage de l'Angleterre du XIXème siècle, les références et citations à la littérature, la psychologie si travaillée... Tout est finement présenté, minutieusement écrit.
Ainsi, ce tome présente enfin toutes les facettes d'un récit à l'engrenage très riche. Tout m'est apparu parfait, impeccable et jubilatoire. Je n'arrivais pas à lâcher le livre. Et pourtant, la fin termine sur cet épilogue qui nous annonce clairement que "la boucle est bouclée".

Pour tout cela, ce tome est mon tome préféré, et cette trilogie, une de mes séries incontournables en fantasy young-adult.

On ne s'ennuie pas une seconde, il y a des manigances, des histoires de coeur, de l'action, de la psychologie, toujours une pointe d'humour et beaucoup d'émotion... bref un récit complet, documenté, finement décrit et pleinement maîtrisé!

Nous retrouvons dés le départ Tessa essayant sa robe de mariée.... le tout s'enchaîne à une allure folle, toute la troupe de l'institut se retrouve en un clin d'oeil sur les traces d'un démon qui n'est autre que le père de Gidéon et Gabriel Lighwood. Et voilà que Tessa en robe de mariée, Will armé de son sarcasme habituel, Charlotte enceinte, Henry, toujours à la recherche de quelques mystères, Cécily la soeur de Will se retrouvant dans la mêlée, Gabriel, Gidéon et Jem dans une bataille contre un ver géant.

Nous allons suivre dans ce nouveau volet la route de chacun de ces personnages... Ce que j'aime avec Cassandra Clare, c'est qu'elle nous permet de nous attacher à ses personnages phares, mais très vite, sans les abandonner nous propose d'en découvrir de nouveaux. Elle passe des uns aux autres, maintenant un certain rythme et suspense.
Nous faisons ainsi la connaissance de Cécily, qui comme son frère a un caractère bien trempé. Nous apprenons à mieux connaître Gidéon, et nous amusons de le voir, maladroit, essayer de gagner le coeur de Sophie, la gouvernante de l'institut. Nous en découvrons plus sur son frère Gabriel, l'ennemi juré de Will. Nous suivons les affres des manigances de pouvoirs qui mettent des battons dans les roues au travail de l'irréprochable Charlotte. Mais surtout nous suivons, dés les premières pages la longue descente aux enfers du trio Jem, Will et Tessa. Trois personnages intrinsèquement liés, qui s'aiment et ne peuvent se faire souffrir. Sauf que la maladie de Jem est en train de le pousser un peu plus vers la mort. le triangle amoureux que forme ces trois personnages va prendre, encore une fois, un chemin bien compliqué.
De plus, l'ennemi des chasseurs d'ombre, le Magistère, n'a pas dit son dernier mot et prépare un plan diabolique pour les anéantir.

J'ai réellement tout aimé dans ce tome. le récit est savamment équilibré entre action et émotion, entre suspense et romance, entre humour et tourment... Tout est très rythmé, tout s'enchaîne. Nous présentant au fil des pages, au compte goutte, les réponses que nous attendons depuis déjà deux tomes. Nous saurons enfin quelle est la nature de Tessa, pourquoi le Magistère veut s'emparer d'elle. Mais surtout nous avancerons à pas hésitants dans les histoires de coeur de chacun des personnages.

Enfin, l'auteur nous réserve, quelques surprises, un très bel épilogue, et puis la possibilité de réfléchir et tenter de faire les regroupements de personnages, s'amuser à faire les arbres généalogiques et trouver qui est l'ancêtre de qui dans l'autre série.

Ce fut pour moi une très belle surprise, un nouveau coup de coeur incontestable, la confirmation que cette saga est excellente et que Cassandra Clare est une auteur brillante !!!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Dans la princesse mécanique nous retrouvons Tessa et les Chasseurs d'Ombre, toujours lancés à la poursuite du Magistère. L'état de santé de Jem ne s'améliore pas, Charlotte doit lutter pour conserver l'Institut, Tessa se bat pour protéger sa vie et celle de ses amis, … Bref, la trilogie s'achève avec ce dernier tome qui, selon moi, est à la hauteur des deux premiers.

J'ai beaucoup aimé ce tome. Je pense qu'il s'agit de mon préféré de cette trilogie. Il y a plus d'action et de rebondissement que dans le second tome, de nombreuses intrigues secondaires se sont rajoutées au fur et à mesure que l'on avance dans la saga, et ici, tout se résout.

L'histoire en elle-même suit son cours. Les personnages principaux pourchassent toujours le Magistère et le dénouement est vraiment sympa. On s'attend évidement à ce que le Magistère ne parvienne pas à ses fins, mais la tournure que prennent les événements est assez surprenante et clôt cette histoire à la perfection.

J'ai trouvé les personnages de cette série assez attachants et c'est avec un certain regret que l'on les quitte. Ils sont tous très différents les uns des autres, mais ils se complètent, formant ainsi un groupe solide et crédible. L'auteure parvient à nous faire partager le lien qui les unit et l'on a presque l'impression de faire partie de leur équipe.
Il y a toujours la romance avec le fameux triangle amoureux. Elle aussi trouve sa fin, et celle-ci est plutôt bien menée (même si, on peut le dire, certains éléments s'avèrent bien pratiques, mais au moins, l'auteure ne complique pas éternellement les choses).

Les personnages, donc. Commençons par Tessa. Je l'ai beaucoup appréciée dans le tome 1. Elle est courageuse et déterminée, intelligente avec un caractère assez fort. Dans le tome 2, je l'ai trouvé un peu « ramollie » à cause de la romance. Mais, dans ce tome ci, on retrouve le personnage du tome 1, et c'est très appréciable. Evidemment, le voile est levé sur ses origines et sur l'ampleur de son pouvoir.

Comme je l'ai dit plus haut, la santé de Jem se dégrade, et ce depuis le début. Mais il montre un grand courage face à son destin inéluctable, ce qui fait de lui un personnage auquel on s'attache énormément.

En ce qui concerne Will, ce qu'on peut dire c'est qu'il change du tout au tout. Il est plutôt mystérieux et parfois désagréable dans le tome 1, se dévoile totalement dans le 2, et ici, on découvre un personnage sensible, mélancolique et très attaché aux personnes auxquelles il tient, notamment Jem et Tessa, et il serait près à tout sacrifier pour eux.

Et je terminerai par Jessamine. C'est elle qui m'a le plus surprise dans ce tome. En effet, je ne l'aimais pas tellement dans les premiers tomes (et pas beaucoup plus dans une bonne partie du tome 3), mais finalement, l'auteure nous la présente d'une autre façon, et mon aversion pour ce personnage s'est un peu adouci.

Une chose que j'ai bien aimé dans cet univers, c'est les différentes références littéraires qui sont faites, que ce soit les citations en début de chapitre ou lors des discussions entre les personnages. Cela apporte un côté léger et poétique dans cet univers sombre et oppressant.

Cette trilogie a donc été un coup de coeur. J'ai adoré l‘univers et sa mythologie, l'histoire est originale et addictive, les personnages sont hyper attachants et crédibles et la plume de l'auteure est immersive. de plus, cette dernière n'épargne pas son lecteur, elle nous fait passer par un tas d'émotions (surtout dans ce dernier tome) : inquiétude, soulagement, compassion, peine, joie, tristesse, … Cassandra Clare prend des décisions fortes, met ses personnages dans des situations délicates et achève sa série avec un petit côté happy end, mais pas totalement (ce qui n'arrange pas les choses niveau émotion …). Bref, je recommande cette série, et personnellement, je vais très rapidement me plonger dans la série principale !
Fin de ce prequel vraiment bien ficelé, plein d'humour, de personnages attachants et de folles aventures !
Y a pas à dire cette série est vraiment ma grooooooosse faiblesse, totalement addictive.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Ma critique va paraître un peu trop brève et pas très construite du coup, mais j'ai pas grand chose à dire si ce n'est que nous terminons une très belle et émouvante saga.

Déjà je trouve qu'il est impératif de la lire, car nous avons des petits clin d'oeil part rapport à la saga originelle et notamment je parle du dernier tome de la trilogie : le tome 6 le feu sacré. Rien que pour les corrélations..je trouve que l'auteure à bien pensé ses livres, elle n'écrit pas juste pour surfer sur une réussite de ses romans d'origines. Non vraiment il y 'a un lien, une subtilité fantastique qui lie tous les tomes, toutes les histoires, tous les personnages.

Comme je l'avais écris sur le tome 1 des origines, j'avais du mal avec le roman au départ, car je pense que j'avais du mal à décrocher de la série de base, d'autant plus que l'univers New Yorkaise laissé place à l'univers pluvieuse et austère de Londres, avec un langage et des codes vestimentaires à des lieux de ce que nous vivons aujourd'hui. Mais une fois rentré dans le cadre, je trouve les personnages merveilleux et attachant...et puis comme je le disais plus haut cette sensation que tout s'emboîte à merveille. C'est un vrai petit bijou.

Ce livre est vraiment triste mais tellement beau à la fois, j'ai pleuré à la fin de ce tome, tant part sa beauté, que part le fait que c'était triste/émouvant.

J'ai quelques passages dans ma mémoire qui resterons gravé...

Vraiment une très belle saga...cassandra clare est merveilleuse.
Et voilà, la boucle est bouclée. J'ai du dire au revoir à Will Herondale. Pffff… Que vous-dire ? Même si le livre a été en dessous de mes attentes, je ne pourrai pas dire que je ne le relirai pas. Si je devais schématiser, le T1 pose les bases, le T2 met au centre l'action et le T3 est le livre de la perte. Je pense que je ne l'ai pas autant apprécié que le T2 car l'humour était beaucoup moins présent. Will était moins sarcastique, méchant et beaucoup trop mièvre à mon goût et Tessa trop passive.

On retrouve nos héros dans une situation compliquée : après lui avoir avoué son amour et s'être fait rejeté, Will évite Tessa et devient maussade. Tessa, parait enchantée de ses fiançailles avec Jem mais éprouve toujours une pointe de regret envers Will. Sans compter que le père Lightwood s'est transformé en vers, ses enfants rejoignent l'Institut et Charlotte entre en guerre ouverte avec le Consul. Quand Mortmain passe à l'attaque, rien ne va : on perd Tessa et Jem. Will se lance alors dans une mission solo pour la sauver tandis que le reste de la bande tente d'aider Jem.

La multiplication des points de vue est donc de mise : on suit la correspondance du Consul qui tente d'évincer Charlotte, on voit les couples des frères Lightwood se former véritablement, on parcourt la lande avec Will. Bref, on est partout mais l'heure n'est plus à la rigolade ; seul Magnus conserve une pointe d'esprit qui allège l'ambiance. Les couples Gideon/Sophie et Gabriel/Cecily sont également l'occasion d'alléger l'intrigue mais il manque la pointe d'ironie des Herondale. Voilà mon seul reproche envers ce livre qui maintient romance et action jusqu'au bout et qui réussit à mêler également une touche de tragique. La fin m'a laissée perplexe : si la première partie de l'épilogue m'a émue, je ne sais pas quoi penser de la seconde. Je pense que j'ai oublié une part de l'intrigue et donc ça m'a paru un peu tiré par les cheveux ou trop facile. Voilà mon grand regret, outre mon adieu à Will, c'est de ne pas avoir relu la série dans son intégralité pour en comprendre toutes les références et les aboutissants.
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Incroyable. Je savais que ce dernier tome était super mais je ne m'en rappelais pas d'à quel point ! Vraiment. Quel déchirement ça a été de quitter ces personnages que j'adore (Will…), l'épilogue est toujours autant émouvant (heureusement que je vais bientôt relire la saga TMI et retrouver l'univers des Nephilims).
Pour moi, ce tome là est le meilleur de la trilogie ‘'les Origines'', premièrement pour la relation Will-Jem-Tessa qui est juste magnifique. L'amour qu'ils se portent et la souffrance que l'un peut endurer pour le bonheur des deux autres… c'est d'une beauté douloureuse à lire. Et certains passages, particulièrement ceux qui touchent à l'amitié de Will et de Jem, sont tellement beaux et touchants (oui les larmes coulent). L'amitié et l'amour que se porte ce trio est une des plus pures et belles que j'ai pu lire.
On n'oublie pas les personnages secondaires qui sont encore plus présents et développés, tous aussi attachants et qui rejoignent peu à peu cette famille que forment les gens de l'Institut (même si j'aurais aimé qu'on parle un peu plus de Jessamine).
Sans mentionner l'action et le suspense qui sont bien présents et nous tiennent en haleine.
Ce fut un bonheur de relire cette trilogie, de retrouver ces personnages qui me font passer du rire aux larmes et cet univers que j'aime tant.
Gros gros coup de coeur.
Cassandra Clare, quelle virtuose!
Avec elle, on lit, on écoute et on entend la musique, on aime, on rit... Bref, j'ai cette impression que jamais je ne me lasserais de son style d'écriture ainsi que de son imanignation et sa créativité.
Encore une fois, j'ai été transportée par l'histoire, l'action, l'intrigue et les péripéties.
Je suis un peu paniquée même d'avoir fini cette trilogie sur les origines parce qu'elle était vraiment formidable et qu'après une lecture pareille, j'ai toujours peur de ne pas retrouver mieux.
On retrouve les personnages tels qu'on les aime, touchants et attachants.
Cette triologie m'a aussi aidé à comprendre certains éléments de la saga the mortal instruments et moi j'adore les lien!
Bref, je recommande vivement!!
Je l'ai déjà dit c'est un univers que j'aime beaucoup, bien plus que celui de The Mortal Instruments mais je retrouve les mêmes défauts que pour les tomes précédents.
L'intrigue est plutôt lente, toute l'action arrive à la fin ce qui rend la lecture parfois un peu pénible.
Par contre dans ce tome, nous avons les réponses à nos questions et nous apprenons de plus en plus. Et forcément on aime de plus en plus.
Je crois d'ailleurs que c'est celui que j'ai préféré, j'ai trouvé que l'auteure était plus poétique dans l'intrigue (non pas dans le style qui lui est toujours le même et très bon).
Par contre petite déception pour la fin, beaucoup m'avait dit avoir été très émue mais je ne l'ai pas été tant que ça. Je m'attendais à pire.
C'est avec une certaine tristesse que je quitte pour un moment le monde des chasseurs d'ombre. Cette trilogie m'aura fait découvrir une partie de l'univers crée par Cassandra Clare et un préambule pour la suite que j'espère ne pas tarder à découvrir.

Que dire sur cette histoire que j'ai adoré du début à la fin. On s'attache très vite aux personnages et on ne leur souhaite que la victoire dans leur combat contre des créatures ou personnes mal attentionnées. Le consul j'ai eu envie de l’étriper moi-même. Je ne supporte pas ce genre de personnage et ce qui lui arrive est bien mérité. Je pleure d'autres qui auraient dû avoir la chance de continuer l'aventure, mais autant dans les livres que dans la vrai vie rien n'est tout beau et rose.
Concernant le triangle amoureux, je dois dire que j'ai eu très peur car je déteste ça. Il y en a toujours un qui reste sur le bas côté et je ne supporte pas ça. Or l'auteur a su bien manœuvrée pour calmer mes aprioris et ma frustration grandissante ( surtout que j'avais un personnage chouchou).
Pour finir, cette trilogie est un coup de coeur monumental. Je n'aurais jamais imaginé aimé autant cette histoire. On peut désormais me compter parmi les fans et j'espère très bientôt que pocket jeunesse ce décide à traduire le codex car sinon je me tournerai vers la version original et tant pis pour la vf.