Critique de Luna05

Je me souviens encore lorsque j'ai découvert cette série, la couverture m'avait immédiatement attirée et lorsque j'ai parcouru la quatrième de couverture j'ai été instantanément intrigué par ce récit.
À présent voici « Le miroir mortel » tome 3 de la série, initialement le dernier mais qui finalement ne le sera pas car aux USA sortira en Avril 2011 le tome 4 « The city of fallen Angels ».
Après « La coupe Mortelle » qui m'a fait plongé dans cette aventure passionnante, « L'épée mortelle » qui continuait dans sa lancée sans jamais perdre de son intérêt, ce troisième opus dont j'avoue avoir pris le temps de l'ouvrir m'a, comme à son habitude captivé, une fois l'ouvrage ouvert, impossible de le refermer.

Nous avions quitté le groupe à New York et les retrouvons très vite à Idris la terre des chasseurs d'ombres. La guerre opposant les chasseurs d'ombres à Valentin et sa horde de démons est à présent imminente. Dans cet opus, nous ferons la connaissance de nouveaux chasseurs comme Aline
une jeune Eurasienne ainsi que de son énigmatique cousin Sébastien. L'Enclave sera bien entendu plus présente que jamais et mettra comme à son habitudes nos nerfs à rude épreuve. Un tome dont chaque chapitre a été savamment réfléchis et dosé. L'action et les suspense montant crescendo pour notre plus grand plaisir. Cependant petit bémol tout de même, certaines ficelles, intrigues et personnages furent trop facilement éventés pour ma part. Depuis le tome 1 et 2 nous ayant distillé ça et là des informations assez ambigus, j'avais émis quelques hypothèses qui se sont révélés juste. Mes soupçons ont donc porté leur fruits dans ce volume. Heureusement, Cassandra Clare est une auteur assez talentueuse pour nous charmer malgré ce petit défaut. de plus, malgré mes spéculations et mes doutes s'étant confirmés, je n'avais pas pressenti toute la noirceur que pouvait cacher un des personnages clé. Un bon point donc.
le miroir Mortel met un point final à la guerre initial non sans trahison, pertes, drame et sang versé. Clary, personnage toujours aussi attachant qui apprendra à développer un pouvoir hors du commun et en découvrira par la même occasion sa source. Jace toujours aussi étriqué entre son amour pour Clary, son devoir de chasseur d'ombre et son amour mêlé de haine pour son Père. le dernier face à face entre Jace et Valentin étant tout bonnement déchirant. Alec, Isabelle, Simon et le sorcier Magnus gagneront encore plus de profondeur et de présence dans ce volume. Sébastien, le chasseur d'ombre venant de Paris aura à sa charge également un rôle à jouer. Sans oublier Valentin. Protagoniste très réussi et totalement insondable de part ses agissements totalement paradoxales. À la fois charmant, charismatique, doux, paternel, humain et si machiavélique, démoniaque, sans coeur et sanguinaire. Un homme incompréhensible suivant ses seules valeurs et logique. Un être ambigu nous laissant abasourdi à chacune de ses actions et nous perdant en pleine introspection en ce qui le concerne. A-t-il été toujours ainsi ou dans le cas contraire, pourquoi est-il devenu ainsi? Un autre personnage dont je tairai bien évidement le nom m'a également glacé le sang car inhumain, sans moral, avide de sang et de carnages.

J'ai vraiment adoré chaque moment de lecture, de la découverte d'Idris jusqu'à sa conclusion assez sanguinaire mélangeant ambition et folie. Une trilogie passionnante dont je ne regrette nullement la découverte. Je me languis de pouvoir lire sa suite ainsi que d'autres oeuvres de cette auteur. Un écrivain sachant allier Urban fantasy, action et romance sans fausse note. N'hésitez pas à plonger dans son univers mais attention, une fois à l'intérieur addiction assurée.