Critique de tourne_la_page

Et voilà, le grand final de cette (longue) série ! Et quel final ! Après 6 tomes longs d'environ 700 pages chacun, l'autrice se devait de pondre un chef-d'oeuvre pour le dernier volume et c'est défi (presque) réussi.
Je dis presque car, il y a quand même pas mal de longueurs et de scènes dont on aurait pu se passer. Mais à part ça, je ne vois pas d'autres points négatifs, et je pense que ma note aurait été encore plus élevée si cela n'avait pas été une relecture.
Parce que, dans ce tome, en dépit des 150 pages de trop, il y a de tout pour faire un final explosif : de l'action, (beaucoup), du suspense (toujours) et des retournements de situations (indispensables). Sans oublier des personnages dont on ne peut qu'aimer et saluer la splendide évolution depuis le premier tome, des relations complexes et belles, une dose d'émotions et de nostalgie vers la fin, une plume très immersive et un univers époustouflant ! En bref, un cocktail addictif, qui nous fait dévorer ce beau pavé !
Et puis, même si se lancer dans des grosses séries peut faire un peu peur, quel bonheur de lire l'épilogue final, quel bonheur de voir s'épanouir les personnages qu'on suit depuis tellement de pages, qu'on a vu grandir et évoluer. Parce que, tous ces protagonistes, qu'on les ai aimés ou pas au premier abord, on finit par les considérer comme une grande famille, on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux (même s'il y en a certains que l'on peut préférer à d'autres), et ça fait un petit pincement au coeur de les quitter...
Au final, après avoir lu les 6 tomes de la saga principale, si je devais faire un bilan dessus, je dirais que c'est une superbe série fantaisie pour ado (et pour les plus grands aussi !). Malgré le premier tome qui semble légèrement cliché et les côtés Young Adult qui peuvent ressortir, l'intrigue est addictive, les personnages attachants et l'univers incroyable.
Je préfère néanmoins la trilogie The Mortal Instruments Origines qui semble plus poussée et développée à tous les niveaux ; mais franchement, je ne peux que conseiller cette saga à tous les amateurs de fantaisie, de magie et d'action !
Ça m'a fait quelque chose de refermer ce dernier tome et de laisser tous les personnages, mais pas de soucis, je reviendrai bien vite dans cet univers que j'adore avec la série The Mortal Instruments Renaissance (que j'ai vraiment hâte de découvrir) !