AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


J'aime partager les récits qui m'ont marqué et je me dois donc de parler de cet album qui date de 1978 car ce tome 14 de Special Strange est ma toute première BD, que j'ai reçu de mes parents en même temps que le tome 109 de Strange sur une aire d'autoroute.

Je devais avoir 7 ou 8 ans quand je les ai lu. Je les ai tellement lu et relu, que plus de 40 ans après, je me souviens encore parfaitement des histoires et des personnages. C'est un peu comme si je l'avais lu hier, sauf qu'entretemps, j'ai grandi et la magie de ces albums s'est progressivement transformée en nostalgie.

Je me souviens parfaitement de cette première rencontre avec les X-Men, Spider-Man, les 4 Fantastiques et Captain Marvel, mais ce qui m'avait surtout marqué à l'époque, c'étaient les super-vilains de ces histoires : le Fléau qui se jette à l'eau pour sauver son ami Black Tom, la transformation de Basil Elks en Basilic, l'Homme Taupe et ses subterriens, sorte de croisement entre des taupes et des zombies. Je me souviens également avoir été marqué par la souplesse des personnages, leur aisance à traverser les cases avec panache, agilité et efficacité, surtout par le Hurleur et par Captain Marvel (La Chose un peu moins :) ).

Je ne sais pas si à l'époque j'était capable de lire/comprendre tous les textes, mais je me souviens de l'effroi que j'avais ressenti en voyant Captain Marvel prisonnier de cette gigantesque émeraude et de la fascination que j'avais en voyant Rick Jones se transformer en super-héros, juste en frappant ses bracelets. Trente ans plus tard, je n'ai plus ce « Woaw » en lisant ces récits, mais j'ai apparemment gardé cette attirance pour les super-héros en collants. Je peux comprendre les gens qui n'aiment pas les super-slips, mais moi, j'ai grandi avec... et si vous aviez lu cet album à l'âge de 8 ans, vous seriez peut-être également contaminés.

Nostalgie !
Commenter  J’apprécie          11



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}