AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dave Cockrum (Illustrateur)
80 pages
LUG. (10/12/1978)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Spécial Strange n°14Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime partager les récits qui m'ont marqué et je me dois donc de parler de cet album qui date de 1978 car ce tome 14 de Special Strange est ma toute première BD, que j'ai reçu de mes parents en même temps que le tome 109 de Strange sur une aire d'autoroute.

Je devais avoir 7 ou 8 ans quand je les ai lu. Je les ai tellement lu et relu, que plus de 40 ans après, je me souviens encore parfaitement des histoires et des personnages. C'est un peu comme si je l'avais lu hier, sauf qu'entretemps, j'ai grandi et la magie de ces albums s'est progressivement transformée en nostalgie.

Je me souviens parfaitement de cette première rencontre avec les X-Men, Spider-Man, les 4 Fantastiques et Captain Marvel, mais ce qui m'avait surtout marqué à l'époque, c'étaient les super-vilains de ces histoires : le Fléau qui se jette à l'eau pour sauver son ami Black Tom, la transformation de Basil Elks en Basilic, l'Homme Taupe et ses subterriens, sorte de croisement entre des taupes et des zombies. Je me souviens également avoir été marqué par la souplesse des personnages, leur aisance à traverser les cases avec panache, agilité et efficacité, surtout par le Hurleur et par Captain Marvel (La Chose un peu moins :) ).

Je ne sais pas si à l'époque j'était capable de lire/comprendre tous les textes, mais je me souviens de l'effroi que j'avais ressenti en voyant Captain Marvel prisonnier de cette gigantesque émeraude et de la fascination que j'avais en voyant Rick Jones se transformer en super-héros, juste en frappant ses bracelets. Trente ans plus tard, je n'ai plus ce « Woaw » en lisant ces récits, mais j'ai apparemment gardé cette attirance pour les super-héros en collants. Je peux comprendre les gens qui n'aiment pas les super-slips, mais moi, j'ai grandi avec... et si vous aviez lu cet album à l'âge de 8 ans, vous seriez peut-être également contaminés.

Nostalgie !
Commenter  J’apprécie          11
« Special Strange n°14 » se situe dans la moyenne des productions de l'époque.

Claremont n'a pas encore rencontré Byrne et signé sa plus grande oeuvre, aussi ces X-men peinent à trouver leur rythme malgré la présence du Fléau, très sous exploité dans une histoire confuse se terminant en eau de boudin.

Spider-man est plus intéressant, notamment par la présence de Captain Marvel et du Basilic archétype du minable criminel ayant une revanche à prendre sur la vie. Certes la présence de l'Homme-taupe et de Mr Fantastic n'apportent pas grand chose, mais le style de Kane demeure tout à fait correct.

Les aventures de la Chose en solo paraissent presque parfois plus intéressantes que celles de ses coéquipiers, en témoigne cette histoire sombre de démons venu d'autre dimension que la Chose repousse à grands renforts de punches bien sentis !

Un numéro pas indispensable mais tout à fait honorable !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
+ Lire la suite
autres livres classés : nostalgieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}