Critique de gonewiththegreen

Si certains titres de livres laissent planer le suspens quand à leur contenu, rien de tout cela ici. On est bien en présence de nouvelles , écrites par des auteurs Capverdiens .
Ces nouvelles ont été publiées dans une revue , Claridade, fondée en 1936 et destinée à affirmer l'émergence et l'indépendance de la littérature capverdienne.

Si la mer sans surprise tient une place non négligeable , ainsi que la ruralité, si les coutumes et us locales comme les morna sont omniprésentes , ces nouvelles font la part belle aux êtres humains et ici comme ailleurs , on retrouve des existences confrontées aux questionnements, à la faim, à la jalousie.
"Vouloir rester et devoir partir " ou " devoir rester et vouloir partir". Écartelés entre le Brésil et l'Afrique , attachés au Portugal, les habitants errent à la recherche de leur destinée, entre débrouilles , contrebandes et pauvreté.
les textes m'ont semblé très poétiques , fort bien écrits.Et si les histoires ne sont pas d'un suspense haletant, on se laisse porter par une langue raffinée et lécher par des vents tropicaux et émerveiller par des couleurs qui nous font tant défaut l'hiver!