Critique de Foxfire

Panchatantra signifie "le livre d'instruction" en sanskrit. Ce recueil, dont la date est sujette à discussion, a en effet vocation d'enseignement à destination de princes. le recueil jeunesse dont je parle ici ne contient que quelques uns de ces contes (en réalité le Panchatantra comporte une soixantaine de contes répartis en 5 grandes parties) mais permet de faire connaissance avec ces textes qui sont tombés dans l'oubli chez nous alors qu'ils connurent un certain succès au Moyen-Age et à la Renaissance.

Ces contes peuplés d'animaux font beaucoup penser aux fables d'Esope et celles De La Fontaine. Ce dernier ne se cachait d'ailleurs pas d'avoir été influencé par ces contes indiens.

J'ai passé un bon moment avec ces contes. le nombre de contes proposés dans le recueil est idéal. Lire l'intégralité du Panchatantra doit être assez indigeste (ou bien il faut picorer une fable par ci par là). Mes enfants ont apprécié également cette lecture même si ma fille de 6 ans a trouvé quelques histoires un peu tristes.